News
20 March 2025
Annaêl est ingénieure agronome diplômée de Montpellier SupAgro, et titulaire d’un doctorat en écologie fonctionnelle et sciences agronomique (l’Institut agro Montpellier – CIRAD). Elle cumule 5 ans d’expérience, notamment dans la recherche appliquée, la gestion de projets environnementaux et l’aide à la décision.
Elle a notamment travaillé pendant 4 ans au CIRAD (2019 – 2023) sur la compensation écologique de projets miniers en Mongolie puis au Kazakhstan en collaboration avec le secteur privé, pour améliorer la prise en compte des usages pastoraux et des services écosystémiques dans la conception des mesures compensatoires. Elle a contribué au développement d’un outil d’aide à la décision pour évaluer des scénarios de compensation écologique selon des critères écologiques, économiques et socioculturels. Elle a ensuite exercé la fonction de chargée de R&D en écologie (2024 – 2025), pour le développement d’une plateforme à destination d’une diversité d’aménageurs du territoire. Dans ce contexte, elle a en particulier travaillé avec une entreprise ferroviaire sur la gestion de la végétation, la détection et l’atténuation des risques naturels, ainsi qu’auprès d’une entreprise de développement urbain sur la planification de solutions fondées sur la nature, l’impact carbone et l’atténuation des îlots de chaleur.
Bienvenue Annaêl !
A lire aussi...
21 May. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 May. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Apr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.