News

SalvaTerra était au Congrès « De la Fleur aux parfums et aux arômes : la filière Arômes – Parfums à l’écoute de la terre » à Grasse le 30 Novembre 2023

3 December 2023

SalvaTerra était au Congrès « De la Fleur aux parfums et aux arômes : la filière Arômes – Parfums à l’écoute de la terre » à Grasse le 30 Novembre 2023

Organisé par Innov'Alliance - Le pôle de compétitivité de la Naturalité Agroalimentaire Cosmétique Arômes Parfums, cet événement aborde les savoir-faire, la créativité et l’innovation dans la filière aromatique et cosmétique. Parmi les intervenants, Anis Chakib, Associé et expert filières durables chez SalvaTerra a présenté les défis des filières de plantes à parfums et arômes de l'Océan Indien face au changement climatique.

Dans les secteurs du cosmétique, des arômes, de la parfumerie, de l’agroalimentaire, etc., les enjeux de durabilité et de responsabilité deviennent incontournables… SalvaTerra accompagne les acteurs des filières qui produisent, achètent et/ou transforment des produits agricoles et naturels dans le développement, la mise en œuvre et le suivi de leurs stratégies et actions de RSE et de sourcing durable et responsable.

Le Sud-Ouest de l’Océan Indien (Madagascar, archipel des Comores, La Réunion, etc.) est mondialement connu pour ses écosystèmes et sa biodiversité riche et unique. Mais pour les connaisseurs et professionnels du secteur, c’est aussi un paradis pour la production de plantes à arômes et parfums de grande valeur pour l’industrie : vanille, girofle, ylang-ylang, vétiver, géranium, gingembre, cannelle, baie rose, etc. Les matières premières de ces filières sont essentiellement produites par de petits producteurs souvent vulnérables, et qui font et feront face aux effets et impacts croissants du changement climatique dans la région : augmentation des températures, perturbation des régimes de pluies, sécheresses plus longues et plus sévères, risques cycloniques, etc.

De plus, pour certaines de ces filières (girofle, ylang-ylang, vétiver, géranium, gingembre, etc.), la distillation en huiles essentielles consomme de grandes quantités de bois, ce qui contribue dans certains cas aux déboisements et à la dégradation de l’environnement.

Bien que les données scientifiques manquent pour évaluer précisément les impacts directs du changement climatique sur les productions (rendements et qualités) des plantes à arômes et parfums de l’Océan Indien, il est incontestable que les dizaines de milliers de petits producteurs concernés vont subir des chocs climatiques plus forts et plus fréquents. Cela aura évidemment des conséquences sur leurs moyens d’existences mais aussi potentiellement sur les chaines d’approvisionnement et l’aval des filières. Quelles bonnes pratiques et mesures d’adaptations pourraient être mises en œuvre pour anticiper et limiter les impacts du changement climatique ?

 

Les principales mesures d’adaptation sur le terrain passent par la diversification des cultures, l’agroforesterie, la gestion de la fertilité des sols, les bonnes pratiques de taille et de récolte, la gestion de l’eau, etc. Sur les filières huiles essentielles, nous travaillons aussi sur la diffusion de modèles d’alambics qui consomment moins de combustible, une gestion raisonnée de la ressource en bois et des reboisements adaptés.

Il n’y a pas pour autant de solution miracle : chaque région, chaque filière, chaque producteur a ses spécificités, il faut donc mettre en place des approches contextualisées et adaptées aux besoins et capacités des acteurs.

A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite