News
19 August 2025
Les 267 oasis du Sud de la Tunisie, réparties entre quatre gouvernorats, représentent bien plus que des paysages agricoles : elles constituent le socle de la vie économique, sociale et culturelle pour plus d’un million d’habitants.
Pourtant, ces territoires uniques sont aujourd’hui gravement menacés par plusieurs facteurs :
Malgré ces menaces, les oasis tunisiennes demeurent au cœur de solutions concrètes pour le développement durable du pays :
Les analyses prospectives mettent en évidence deux scénarios contrastés :
À l’horizon 2050, un scénario proactif permettrait :
Pour concrétiser cette transition, plusieurs axes d’action prioritaires se dégagent :
La durabilité des oasis tunisiennes repose sur une vision collective, alignée avec les Objectifs de Développement Durable (ODD), la CDN et les stratégies nationales.
Les acteurs publics, privés et de la société civile doivent agir ensemble pour faire de ces territoires des piliers de la transition verte et du développement local résilient.
Sans une action rapide et ambitieuse, ces écosystèmes oasiens risquent un déclin irréversible
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.