News
20 March 2025
Annaêl est ingénieure agronome diplômée de Montpellier SupAgro, et titulaire d’un doctorat en écologie fonctionnelle et sciences agronomique (l’Institut agro Montpellier – CIRAD). Elle cumule 5 ans d’expérience, notamment dans la recherche appliquée, la gestion de projets environnementaux et l’aide à la décision.
Elle a notamment travaillé pendant 4 ans au CIRAD (2019 – 2023) sur la compensation écologique de projets miniers en Mongolie puis au Kazakhstan en collaboration avec le secteur privé, pour améliorer la prise en compte des usages pastoraux et des services écosystémiques dans la conception des mesures compensatoires. Elle a contribué au développement d’un outil d’aide à la décision pour évaluer des scénarios de compensation écologique selon des critères écologiques, économiques et socioculturels. Elle a ensuite exercé la fonction de chargée de R&D en écologie (2024 – 2025), pour le développement d’une plateforme à destination d’une diversité d’aménageurs du territoire. Dans ce contexte, elle a en particulier travaillé avec une entreprise ferroviaire sur la gestion de la végétation, la détection et l’atténuation des risques naturels, ainsi qu’auprès d’une entreprise de développement urbain sur la planification de solutions fondées sur la nature, l’impact carbone et l’atténuation des îlots de chaleur.
Bienvenue Annaêl !
A lire aussi...
19 Aug. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Aug. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.