News
1 January 2016
La mobilisation de notre équipe de terrain a permis de cartographier environ 10 000 ha de terres sur le Plateau Batéké et de réaliser une analyse de l’utilisation des terres et des changements d’utilisation des terres entre 2010 et 2014, à l’aide d’images Landsat 8 et SPOT 5. Le potentiel agricole de ces terres a également été évalué ainsi que toutes les contraintes de production (disponibilité en eau, accessibilité, etc.). Le plan d’affaires de la coopérative a été élaboré sur la base d’une estimation précise des coûts de production (installation, récolte, transport, commercialisation, gestion…). Enfin, nous avons révisé les arrangements institutionnels et estimé la part du capital.
Les résultats de ces travaux ont été présentés lors de la COP 21 à Paris lors de l’événement organisé par la RDC le 8 décembre 2015. De plus amples informations sont disponibles sur le site du GICET, ainsi que deux documentaires réalisés par le RTNC lors de la dernière Assemblée Générale de la coopérative.
> Visiter la page web du GICET sur le site de l’EFI
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.