News
7 April 2025
Les usages sont multiples :
⏳ L’entrée en production a lieu 5 ans après la plantation, avec une pleine production après 10 à 15 ans et jusqu’à 25 ans, mais le bigaradier peur continuer de produire pendant des décennies !
💪 Il est très rustique :
🌍 On le trouve en région méditerranéenne particulièrement en Afrique du Nord, Italie et Espagne, mais aussi en France, sur le continent américain (Brésil, Californie, Floride) et en Côte d’Ivoire. C’est là-bas que SalvaTerra a réalisé une mission de diagnostic de filière en octobre 2024, entre les champs de bananes, légumes, riz, cacao et hévéa. Le but ? Proposer un plan d’action pour une filière plus durable : créer de la valeur ajoutée, préserver les ressources naturelles et améliorer les conditions de vie des producteurs.
➡️ Une mission basée sur des analyses documentaires, des visites de parcelles et des entretiens avec l’ensemble des acteurs permettant de dégager des stratégies globales, pour un impact positif à long terme.
🛠️ Salvaterra développe des outils globaux et sur-mesure pour accompagner les entreprises dans leurs stratégie de sourcing et de durabilité : contactez-nous pour en savoir plus et évaluer vos besoins !
A lire aussi...
20 Jan. 2026
Face à la multiplication des enjeux climatiques, environnementaux et socio-économiques, de nombreux acteurs portent aujourd’hui des idées de projets ambitieuses. Pourtant, passer d'une intention stratégique à un projet financé et mis en œuvre est loin d’être aisé.
Les études de faisabilité et les formulations de projets constituent une étape clé pour transformer une idée, un diagnostic territorial ou sectoriel, en un projet solide, cohérent et aligné avec les standards internationaux des bailleurs de fonds.
13 Jan. 2026
Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.