News

Carbone stocké dans les produits ligneux récoltés (PLR) en Turquie et projections pour 2020

1 January 2016

Carbone stocké dans les produits ligneux récoltés (PLR) en Turquie et projections pour 2020

La Turquie est une partie de l'annexe 1 de la CCNUCC avec des "circonstances spécifiques" : en raison de son taux de croissance démographique le plus rapide parmi tous les pays de l'OCDE et de ses émissions de CO2 liées à l'énergie par habitant les plus faibles parmi les pays de l'AIE, les indicateurs nationaux pourraient conduire à considérer la Turquie comme un pays en développement. Dans ce contexte, la Turquie n'a pas été incluse dans l'annexe B du protocole de Kyoto et ne s'est pas engagée à réduire ses émissions de GES.

Dans le contexte de la COP21 et de la préparation d'un traité multilatéral sur le changement climatique en 2015, qui entrerait en vigueur en 2020, la différenciation entre les Parties visées à l'annexe 1 et les Parties non visées à l'annexe 1 pourrait être réexaminée et il semble utile d'explorer les conséquences possibles d'une telle reclassification.

Sur la base de ce qui précède, une étude a été réalisée en 2014 par SalvaTerra afin de fournir une évaluation neutre des coûts et des avantages de la mise en œuvre des règles de comptabilisation de l’UTCATF en Turquie, étant donné que le secteur de l’UTCATF en Turquie a un impact significatif sur les émissions nationales de gaz à effet de serre.

Entre autres résultats, l’étude a estimé la séquestration du carbone dans la catégorie des produits ligneux récoltés (PLR) de l’inventaire turc, conformément aux lignes directrices pertinentes de la CCNUCC et du GIEC. Le pool PLR peut ajouter 3,14 MtCO2eq/an d’absorptions supplémentaires au secteur LULUCF dans l’inventaire des GES de la Turquie pour 2013 par rapport à 1990. Le montant de la contribution est estimé à 10,99 – 13,70 MtCO2eq/an d’ici 2020, en fonction de l’intensité de la récolte (intensive vs extensive).

Les résultats ont été publiés dans le Journal de la Faculté de foresterie de l’Université d’Istanbul [Bouyer, O., Serengil, Y., 2016. Le carbone stocké dans les produits du bois récoltés en Turquie et les projections pour 2020. Journal de la Faculté de foresterie de l’Université d’Istanbul 66(1) : 295- 302. DOI : 10.17099/jffiu.48603] et peut être consulté à l’adresse http://dx.doi.org/10.17099/jffiu.48603.


A lire aussi...

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

29 Jul. 2025

SalvaTerra a effectué sa troisième et dernière mission sur la politique agricole de Saint-Barthélemy

SalvaTerra accompagne depuis plusieurs mois la Chambre économique multiprofessionnelle (CEM) dans l’écriture d’une politique publique agricole locale à Saint-Barthélemy.

Lire la suite

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

16 Jul. 2025

Renforcer l’accès à la finance climat et aux marchés du carbone en Afrique centrale

Dans le cadre de l’initiative de la Banque mondiale sur la comptabilité du capital naturel et les financements climat, SalvaTerra appuie six pays d’Afrique centrale dans l’élaboration de feuilles de route nationales pour faciliter leur accès aux marchés du carbone et structurer leur stratégie climat.

Lire la suite

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

07 Jul. 2025

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

Nous sommes ravis de vous présenter la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟮𝟱 🎉

Lire la suite