News
18 September 2023
➡ Nos services :
Les deux principaux problèmes auxquels sont actuellement confrontés les paysans du Sud sont le maintien de la fertilité des sols et la gestion de l’eau. Dans un système d’abattis-brûlis (dominant sous les tropiques) où le cycle jachère/culture se raccourcit, la fertilité du sol diminue. Quant à la gestion de l’eau, elle devient de plus en plus complexe, la capacité de rétention du sol s’amenuisant avec sa détérioration et les pluies étant de plus en plus erratiques. Pour faire face à ces défis actuels, mais aussi d’autres à prévoir, des innovations agricoles existent, matures ou encore au stade de R&D, parfois regroupées sous l’appellation générique d’agroécologie, d’agriculture intelligente face au climat ou d’agriculture régénérative. Nous accompagnons les acteurs internationaux et locaux du développement dans la promotion de bonnes pratiques et d’innovations adaptées telles que la lutte intégrée, l’adaptation variétale, la rotation des cultures, le renouvellement de la matière organique des sols et les techniques d’économie d’eau. En particulier, nous proposons des sessions de formation sur les principes de gestion agroécologique et l’agriculture intelligente face au climat aux praticiens du développement, et nous fournissons un soutien et des conseils à différentes phases du cycle de projet, de la formulation à l’évaluation, aux acteurs qui financent ou mettent en œuvre des projets de transition agroécologique.
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.