News
1 April 2017
L’équipe a mobilisé quatre sources d’information : bibliographie, enquêtes de terrain auprès d’environ 200 ménages et plus de 60 informateurs clés sur 10 points chauds de déforestation, ateliers régionaux dans les 7 régions concernées et analyses spatiales permettant d’explorer le lien statistique entre la déforestation et plus de 370 variables explicatives potentielles.
Cette étude a permis de valider l’importance de processus déjà connus en apportant de nouvelles données (description détaillée des pratiques agricoles de 200 producteurs et variations spatiales par exemple), mais aussi d’apporter un éclairage nouveau sur des processus souvent cités mais peu documentés (relativisation de l’importance de la carbonisation, de l’exploitation minière artisanale, et de l’élevage, par exemple).
Ce diagnostic a permis d’analyser la pertinence des options stratégiques REDD+ identifiées dans le RPP Madagascar et contribue ainsi au processus d’élaboration des stratégies de réduction de la déforestation et de la dégradation des forêts dans ce pays.
A lire aussi...
08 Apr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.
07 Apr. 2025
🌳 Citrus aurantium, de la famille des rutacées, est un agrume issu d’une hybridation entre un mandarinier sauvage mâle ♂ et un pamplemoussier femelle ♀. Les arbres font 3 à 10 mètres de haut. Il existe une belle diversité de variétés : le bigaradier bouquetier (cultivar important pour la parfumerie), l’orange amère de Séville, le Chinotto, populaire à Savone en Italie, les variétés Panachée, Corniculata...