Politiques agricoles

« Quand une politique a réussi c’est qu’elle a changé le monde et puisque le monde a changé alors il faut changer de politique » (Edgar PISANI – Ministre français de l’agriculture 1961-1966)… Dans un monde troublé, cette citation est plus que jamais d’actualité. Nous accompagnons l’évaluation et l’élaboration des politiques agricoles.

Les enjeux

Parler d’agriculture, au sens large, c’est parler de cultures vivrières et de rente, d’élevage, de forêt, de pêche et plus globalement, d’aménagement du territoire, d’emplois et de revenus. En constante régression dans les pays développés, les agriculteurs forment par contre l’essentiel de la population active des pays du Sud et leur activité constitue souvent l’une des premières richesses du pays. Confrontées à la dérégulation de l’économie et à la mondialisation des échanges, aux changements climatiques, à un accroissement démographique sans précédent, à diverses contraintes structurelles (peu d’accès aux intrants et au crédit formel, insécurité foncière, mécanisation et motorisation marginales, recherche agronomique et vulgarisation agricole limitées, etc.), les agricultures du Sud souffrent. La multiplication des décisions internationales sur le sujet (Déclaration de Maputo, Nouveau partenariat pour le développement de l’Afrique, Conclusions du G8 agricole, etc.) en témoigne. Des politiques agricoles solides, ambitieuses et adaptées aux nouveaux défis de notre temps sont plus que jamais nécessaires.

 

Nos services

Élaborer une politique agricole nécessite de comprendre le fonctionnement, les forces et faiblesses des filières d’intérêt à l’échelle considérée, en analysant notamment les logiques des acteurs qui les composent. Cela nécessite également de comprendre les forces et faiblesses de toutes les fonctions supports à l’activité agricole : recherche agronomique et zootechnique, enseignement agricole, vulgarisation, conseil d’exploitation, finances rurales, tenure foncière, marchés des intrants (engrais, semences, outillages, produits vétérinaires, etc.), marchés domestiques et internationaux des produits agricoles, etc. Enfin, dans une économie internationale ouverte, cela suppose d’être en mesure de relier ces analyses locales à des analyses globales : cours des matières premières, Accords de partenariat économique, politiques sous-régionales du type NEPAD ou PRIASAN, règles de l’Organisation mondiale du commerce, normes/standards du commerce équitable, de l’agriculture biologique, etc. Nous offrons des analyses à ces trois niveaux (filières, fonctions support, stratégies et accords internationaux sur l’agriculture) afin d’appuyer les Gouvernements, collectivités déconcentrées ou collectivités décentralisées dans la révision ou la mise en place de leurs politiques agricoles.


Références dans cette thématique