Aménagement du territoire et décentralisation

L’aménagement du territoire et la décentralisation sont au cœur de la territorialisation cohérente et participative des politiques publiques et de la construction des citoyennetés. Leurs mises en œuvre dans les pays en développement se heurtent cependant à de nombreux obstacles.

Les enjeux

Si les politiques d’aménagement du territoire et de décentralisation se développent comme une réponse à des attentes hétérogènes de différents groupes d’acteurs, elles puisent une part de leur fondement dans le fonctionnement des sociétés traditionnelles, caractérisé par un principe d’autonomie de gestion des affaires locales. Dans de nombreux États, africains notamment, ces politiques sont également influencées par les rapports de force entre les classes dirigeantes et les autorités traditionnelles. Au-delà de ces éléments historiques et socioculturels qui sont essentiels à prendre en compte, les processus de décentralisation au Sud font face à des défis communs, notamment : la faible effectivité des transferts des compétences et des ressources, le niveau insuffisant de formation des élus (de nombreux maires sont analphabètes) et des agents, les difficultés à générer des ressources financières propres, l’absence de clarification des limites territoriales des collectivités locales, la gestion souvent opaque des affaires locales et l’insuffisante reddition de comptes. Les processus d’aménagement du territoire sont quant à eux limités par leur forte technicité, liée à la nécessité de développer des analyses non seulement multisectorielles mais également prospectives.

 

Nos services

Qu’il s’agisse d’aménagement du territoire ou de décentralisation, nous plaçons les questions de gouvernance et de participation au cœur de nos interventions. Nous élaborons des plans nationaux, régionaux ou communaux d’aménagement du territoire à vocation générale ou spécifique (agricole, écologique etc.). Nous nous appuyons sur des outils innovants : des calculateurs ad hoc pour évaluer les coûts et bénéfices de différents choix d’aménagement (impacts sur les productions, sur l’emploi, sur la dégradation des écosystèmes etc.) ; des « jeux sérieux » permettant d’effectuer des simulations prospectives avec les acteurs concernés. Nous conduisons également des études socio-économiques et des diagnostics participatifs, et œuvrons dans le cadre de la planification territoriale participative, à travers par exemple la modélisation des territoires et des dynamiques d’usage des terres. Nous intervenons dans les différentes phases du cycle des projets d’appui à la décentralisation et accompagnons les entités territoriales décentralisées et les communautés dans l’élaboration, la mise en œuvre et l’évaluation de leurs actions de développement. Enfin, nous élaborons des formations ad hoc pour des publics variés (administrations centrales et déconcentrées, élus locaux, responsables et acteurs communautaires etc.) sur ces deux thématiques.


Références dans cette thématique