AGRICULTURE
ENVIRONNEMENT
TRANSVERSAL
Services : Appui-conseil technico-économique, Assistance technique
Pays : Madagascar
Dates d'intervention : 2023/07 - 2023/09
Montant exécuté : 4 675 €
Montant global de la prestation : 4 675 €
Bailleur principal : Accord de confidentialité client
Bénéficiaire principal : Accord de confidentialité
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Melaine KERMARC, Anaëlle CADO
Les sociétés privées s’approvisionnant en matériaux issus du vivant – notamment dans les pays en développement – doivent désormais prendre en compte plusieurs textes législatifs européens, impactant directement leurs pratiques.
Deux Directives européennes (Corporate Sustainability Due Diligence – CSDD et Corporate Sustainability Reporting Directive – CSRD) entrées en vigueur en 2024 imposent notamment aux grandes sociétés de mener une diligence raisonnée pour identifier, prévenir et atténuer les impacts négatifs liés aux droits humains et à l’environnement dans leur chaîne de valeur, et d’en rapporter les impacts de façon précise et transparente.
La présente prestation s’inscrit dans un accompagnement sur le long terme d’un acteur de la parfumerie de luxe dans l’identification des risques relatifs aux droits humains, sociaux, environnementaux, Hygiène Sécurité Environnement (HSE), et de résilience de ses filières d’approvisionnement à travers le monde, et l’atténuation de ces risques (mise en place d’actions de mise en conformité pour l’ensemble des acteurs de la filière / renforcement de schémas de certifications (UEBT, biologique, FFL) / changements de fournisseur et/ou zone d’approvisionnement).
- Evaluation préalable des risques - en fonction de la région et du produit concerné - à partir de bases de données globales : travail forcé, travail des enfants, peuples autochtones, corruption, IDH, biodiversité, déforestation, etc.
- Analyse de données bibliographiques sur les filières : acteurs clés, importance socio-économique (y compris sur le revenu décent des ménages ruraux), gestion du stress hydrique, travail des enfants, conditions des cueilleuses, dynamiques de marché, risques liés à la manipulation de produits chimiques, etc.
- Analyse des documents fournis par les fournisseurs locaux : procédures en place, niveau de traçabilité, gestion des salariés, certification, etc.
- Entretiens à distance (i) auprès des responsables et techniciens sur le site d'extraction, et (ii) auprès de l'agronome et techniciens de terrain.
- Compilation des données dans un rapport final.
Pré-évaluation à distance des risques environnementaux et sociaux de la filière lys papillon pour un sourcing durable : Evaluation préalable des risques à partir de bases de données globales ; Analyses de données bibliographiques sur les filières ; Analyse des documents fournis par les fournisseurs ; entretiens à distance ; Compilation des informations ; Restitution client.