Méta-évaluation des projets « forêts » du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien Brésil, Surinam, Guyana, Guyane française, Colombie, Péru, Bolivie, Equateur

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence française de développement

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Brésil, Surinam, Guyana, Guyane française, Colombie, Péru, Bolivie, Equateur

Dates d'intervention : 2025/02 - en cours

Montant exécuté : 99 340 €
Montant global de la prestation : 179 677 €

Bailleur principal : Agence française de développement - Client

Bénéficiaire principal : Agence française de développement

Autres bénéficiaires : Fonds français pour l’environnement mondial, Expertise France

Co-traitants : Tero

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ, Eva HAENTJENS

Contexte de la prestation

Le biome amazonien, qui s'étend sur près de 550 millions d'hectares à travers neuf pays, constitue un pilier écologique mondial. Il abrite 40 % des forêts tropicales restantes et joue un rôle crucial dans la régulation du climat et le stockage du carbone. Cependant, cette région est aujourd’hui gravement menacée par la déforestation, les activités extractives, les pressions agricoles et les effets du changement climatique. Dans ce contexte, le Groupe AFD et le FFEM ont soutenu depuis les années 90 plus de 30 projets visant la gestion durable des forêts, la conservation de la biodiversité, la promotion de l’agriculture durable et la protection des droits des peuples autochtones. L’évaluation de ces interventions doit permettre de tirer les enseignements pour renforcer leur efficacité et leur cohérence stratégique, en lien avec les enjeux régionaux et internationaux, et de contribuer à la préparation des futures orientations, notamment en vue de la COP30 à Belém en 2025.

Services fournis

Cadrage méthodologique, revue documentaire et analyse d’un portefeuille de 31 projets forestiers, entretiens ciblés, évaluations de terrain de deux projets AFD, TerrAmaz et TerrIndigena. Trois études de cas ont également été menées. L'évaluation inclut aussi des analyses comparatives de l'intervention du groupe AFD et du FFEM par rapport aux autres bailleurs actifs dans la zone, la production de livrables techniques (rapports, notes, synthèses) et de supports de vulgarisation (vidéo motion design, fiches synthétiques). L’ensemble vise à reconstruire la logique d’intervention du Groupe AFD et du FFEM, évaluer les impacts et formuler des recommandations, tout en assurant une large diffusion des résultats.

Résumé de la prestation

Le biome amazonien, pilier écologique mondial, est menacé par la déforestation et le changement climatique. Depuis les années 90, l’AFD et le FFEM ont soutenu plus de 30 projets pour une gestion durable de la forêt amazonienne. Cette méta-évaluation vise à en tirer des enseignements pour renforcer leur impact, en vue notamment de la COP30, via une analyse approfondie du portefeuille, des évaluations de projets spécifiques et études de cas et l'élaboration de recommandations pour les futures interventions du groupe.