AGRICULTURE ENVIRONNEMENT FORÊT TRANSVERSAL
Services : Formation et renforcement de capacités
Pays : Mali
Dates d'intervention : 2018/11
Montant exécuté : 13 110 €
Montant global de la prestation : 13 110 €
Bailleur principal : Agence suédoise de développement et cooperation - Client
Bénéficiaire principal : Direction nationale des eaux et forêts du Mali
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER
Attestation de bonne exécutionManuel de formation - Renforcement des capacités des agents forestiers sur "la problématique de gestion des forêts classées en lien avec les occupations (agriculture, recherche minière, orpaillage, urbanisation)"CR de formation - Renforcement des capacités des agents forestiers sur "la problématique de gestion des forêts classées en lien avec les occupations (agriculture, recherche minière, orpaillage, urbanisation)"
Le Programme de gestion décentralisée des forêts (GEDEFOR2) met en œuvre des actions de renforcement des capacités des agents forestiers. Cette formation d’une semaine sur la gestion des forêts classées était destinée à 25 agents.
10 thématiques devaient être abordées : (i) État des lieux des forêts classées au Mali, (ii) Concepts de gestion durable des forêts et d'aménagement forestier, (iii) Concepts et principes-clefs de l'élaboration d'un plan d'aménagement et de gestion forestière d'une forêt classée au Mali, (iv) Compréhension des principaux facteurs de dégradation des forêts en Afrique de l'Ouest et au Mali, (v) Suivi de la dégradation des forêts classées par télé-détection (images satellite), (vi) Décentralisation et gestion participative des forêts, (vii) Convention locale de gestion des ressources naturelles au Mali, (viii) Gestion des forêts classées au Burkina Faso, (ix) Gestion des forêts classées en Côte d'Ivoire, (x) Gestion communautaire des ressources naturelles à Madagascar.
La formation a mobilisé les outils suivants :
- Des présentations sur la base de diaporamas compilés dans un Manuel de formation couleur. Chaque thème a donné lieu à des questions/réponses entre participants et formateurs et des échanges ouverts entre participants.
- Des petits films illustrant des pratiques concrètes (sur la gestion communautaire des forêts, les conventions locales de GRN, la régénération naturelle assistée, etc.) de par le monde (Niger, Cameroun, RDC, Madagascar, Népal, Guatemala, France, Québec, etc.).
- Des quizz de 20 questions à choix multiples par thèmes, distribués à la fin de chaque journée de formation. Là encore, les participants ont cherché individuellement la/les solutions, avant qu'une correction collective soit facilitée par les formateurs.
In fine, l'évaluation de la formation par les participants a été bonne : le taux de satisfaction par thème oscille entre 3 (thème utile) et 5 (thème indispensable), et l’organisation de la formation a été jugée globalement très adaptée.
Conception et animation d'une formation d'une semaine pour 25 agents forestiers malien sur la gestion des forêts classées : Présentations (état des lieux des forêts classées au Mali, concepts de gestion durable des forêts et d'aménagement forestier, décentralisation et gestion participative des forêts, gestion des forêts classées au Burkina Faso, en Côte d'Ivoire, à Madagascar, etc.) ; Petits films et débats sur des pratiques concrètes de gestion de par le monde ; Quizz et auto-évaluation des connaissances.