AGRICULTURE
TRANSVERSAL
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Sénégal
Dates d'intervention : 2024/07 - 2024/12
Montant exécuté : 24 418 €
Montant global de la prestation : 104 649 €
Bailleur principal : Programme alimentaire mondial des Nations Unies - Client
Bénéficiaire principal : Programme alimentaire mondial des Nations Unies
Co-traitants : Institut de recherche et d’application des méthodes de développement
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Eva HAENTJENS
Le projet "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques (4R)" a été mis en œuvre au Sénégal entre 2020 et 2024 avec le soutien du Fonds Vert pour le Climat (FVC) et du Programme Alimentaire Mondial (PAM).
Il vise à renforcer l’adaptation des agriculteurs vulnérables face aux effets du changement climatique, notamment en améliorant leur sécurité alimentaire et leurs revenus.
S’inscrivant dans un contexte de croissance économique nationale, mais aussi de fragilité des services financiers ruraux et d’exposition accrue aux aléas climatiques, le projet repose sur quatre composantes : réduction des risques, transfert des risques, constitution de réserves et appui institutionnel à la gestion des risques climatiques.
Avec un budget de 9,2 millions USD, il a touché plus de 438 000 bénéficiaires.
L'évaluation finale décentralisée du projet 4R, répond à deux objectifs : la redevabilité et l’apprentissage pour de futurs projets.
Elle inclut une analyse approfondie de l’efficacité, de l’impact et de la durabilité des actions mises en œuvre, ainsi que l’identification des forces et des axes d’amélioration.
Les travaux ont combiné collecte de données sur le terrain, entretiens avec les parties prenantes et analyse des performances financières et opérationnelles.
Le rapport final fournit des recommandations stratégiques pour optimiser les futures interventions en matière de résilience climatique et de gestion des risques au Sénégal.
Évaluation finale du projet résilience climatique des petits exploitants agricoles (4R), financé par le FVC et mis en œuvre par le PAM au Sénégal : Collecte de données sur le terrain, entretiens avec les parties prenantes et analyse des performances financières et opérationnelles ; Analyse de l’efficacité, de l’impact et de la durabilité des actions mises en œuvre ; Identification des forces et des axes d’amélioration ; Recommandations stratégiques.