Évaluation finale du projet « Partenariat Public/Privé pour gérer durablement les forêts d’Afrique Centrale (P3FAC) » et capitalisation DYNAFAC Gabon, Congo, Cameroun, République démocratique du Congo, République centrafricaine

FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Agence française de développement

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Gabon, Congo, Cameroun, République démocratique du Congo, République centrafricaine

Dates d'intervention : 2022/12 - 2023/05

Montant exécuté : 63 490 €
Montant global de la prestation : 63 490 €

Bailleur principal : Agence française de développement - Client

Autres bailleurs : Fonds français pour l’environnement mondial

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Anis CHAKIB

WW Rapport d'évaluation finale projet P3FACWW 4 pages capitalisation DYNAFAC

Contexte de la prestation

Les forêts du Bassin du Congo couvrent près de 200 millions d’hectares, dont un peu moins de 30 millions d’hectares sont classés en aires protégées de statuts divers et près de 54 millions d’hectares (27%) sont affectés en forêt de production. Le projet de « Partenariat Public/Privé pour gérer durablement les forêts d’Afrique Centrale » (P3FAC), cofinancé par le FFEM, a été mis en œuvre entre 2016 et 2022 par le collectif DYNAFAC qui implique notamment l'ATIBT, le CIRAD, Gembloux AgroBioTech, Nature+ et d'autres acteurs institutionnels et privés. Spécifiquement, le projet visait à :
- Évaluer la réaction des massifs forestiers et de leurs populations végétale et animale à l’exploitation forestière.
- Évaluer l’impact des activités anthropiques sur les processus écologiques et biologiques affectant la dynamique des espèces fournissant du bois d’œuvre et des PFNL.
- Proposer des règles de sylviculture et des actions d’aménagement adaptées à différents types de forêts.
- Assurer une appropriation des résultats par les décideurs politiques et les administrations nationales.
Le FFEM a souhaité conduire une évaluation finale du projet P3FAC ainsi qu'une capitalisation de 15 ans de recherche en dynamique forestière en Afrique centrale conduite par les acteurs du collectif DYNAFAC.

Services fournis

SalvaTerra a été recruté pour conduire les tâches suivantes :
- Réaliser l'évaluation finale du Projet P3FAC en mobilisant le CAD de l'OCDE (pertinence, cohérence, efficacité, efficience, impact et durabilité). L'évaluation vise à dresser un bilan informé, argumenté et objectif du projet en consultant toutes les parties prenantes, documents et informations disponibles concernant le projet. L’évaluation finale a porté sur les aspects techniques, sociaux, environnementaux, organisationnels, institutionnels et financiers du projet.
- Contribuer à la production d'un ouvrage grand format illustré et accessible auprès des acteurs de la filière bois et de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo permettant de mettre en avant l’importance d’adapter les pratiques, non seulement pour la conservation des forêts d’Afrique Centrale, mais également pour la viabilité économique des exploitations sur le long terme.
- Contribuer à la production d'un document de capitalisation plus léger (4 pages) permettant partager plus largement et plus succinctement ces résultats scientifiques, sous un format accessible.
- Contribuer à la production d’une vidéo courte de capitalisation.

Résumé de la prestation

Évaluation finale du projet Partenariat Public/Privé pour gérer durablement les Forêts d’Afrique Centrale (P3FAC), 2017-2022. Analyse de la documentation et entretiens avec les principaux acteurs du projet (ATIBT, Nature+, CIRAD, GxABT-ULg, COMIFAC, FFEM, entreprises forestières, etc.), y compris lors de missions au Gabon et au Congo. Co-élaboration de documents de capitalisation (ouvrage illustré, 4 pages, vidéo) des projets DynAfFor et P3FAC.