AGRICULTURE
TRANSVERSAL
Services : Suivi-évaluation et capitalisation
Pays : Guinée
Dates d'intervention : 2023/02 - 2023/12
Montant exécuté : 152 940 €
Montant global de la prestation : 179 510 €
Bailleur principal : Programme alimentaire mondial des Nations Unies - Client
Bénéficiaire principal : Gouvernement de Guinée
Co-traitants : Institut de recherche et d’application des méthodes de développement
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Johan PASQUET, Eva HAENTJENS, Sophia LYAMOURI
Attestation de bonne exécutionAttestation de bonne exécutionEvaluation du plan stratégique de pays du PAM en Guinée 2019-2024 vol 1Evaluation du plan stratégique de pays du PAM en Guinée 2019-2024 vol 2
En 2022, la Guinée, qui comptait environ 13,9 millions d’habitants, était un pays à faible revenu confronté à de nombreux défis et à une pauvreté multidimensionnelle aggravée par une forte inflation (12,2%).
L’insécurité alimentaire et nutritionnelle était un défi de santé publique majeur et l’une des principales causes de la mortalité infantile.
La présente évaluation a porté sur l’ensemble des activités menées par le PAM en Guinée de janvier 2018 à mai 2023. Son objectif était double: i) analyser la performance des décisions stratégiques du PAM à l’échelle du pays, particulièrement en vue de l’élaboration du prochain plan stratégique de pays (PSP), et ii) rendre compte des résultats aux parties prenantes du PAM.
- Revue documentaire approfondie, développement de la méthodologie d’évaluation et élaboration d’un rapport de cadrage détaillé ;
- Collecte de données à l’échelle nationale, incluant l’observation directe des réalisations, une enquête de ménages, des entretiens avec les bénéficiaires (individus, ménages, groupements de producteurs, etc.) et les autres acteurs clés du programme : bureaux national et de terrain du PAM, institutions nationales et leurs services déconcentrés, ONG locales, etc.
- Évaluation des différentes composantes du plan stratégique : alimentation scolaire, assistance alimentaire et nutritionnelle d’urgence, nutrition, résilience et renforcement des moyens d’existence des petits exploitants, etc. et tenant compte des considérations liées au genre, à l’équité et aux objectifs d’inclusion du PAM ;
- Sessions de présentation des résultats puis atelier national de validation des conclusions et recommandations ;
- Rédaction d’un rapport d’évaluation incluant des recommandations stratégiques et opérationnelles.
Évaluation finale du plan stratégique du PAM en Guinée, couvrant l’ensemble des zones d’intervention du PAM de 2018 à 2023 et incluant les volets suivants : alimentation scolaire basée sur les achats locaux ; nutrition ; réponse aux urgences ; résilience des petits producteurs ; renforcement des capacités institutionnelles. Évaluation axée sur le positionnement stratégique du PAM, l’efficacité de la mise en œuvre et les facteurs expliquant sa performance. Recommandations pour la formulation du prochain plan stratégique.