Évaluation du Plan stratégique de pays 2019-2023 du PAM en Mauritanie Mauritanie

AGRICULTUREAGRICULTURE TRANSVERSALTRANSVERSAL

Institut de recherche et d’application des méthodes de développementProgramme alimentaire mondial des Nations Unies

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Mauritanie

Dates d'intervention : 2021/05 - 2022/04

Montant exécuté : 68 128 €
Montant global de la prestation : 68 128 €

Bailleur principal : Institut de recherche et d’application des méthodes de développement

Bénéficiaire principal : Programme alimentaire mondial des Nations Unies - Client

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Blanche RENAUDIN

Attestation de bonne exécutionÉvaluation du plan stratégique de pays du PAM en Mauritanie 2019-2023 (rapport final)

Contexte de la prestation

La Mauritanie est un pays sahélo-saharien dont la population de 4,6 millions d’habitants est concentrée dans le Sud. Depuis 2000, elle enregistre un recul régulier de la pauvreté. Cependant, la faible densité de la population et la taille du territoire posent des défis majeurs pour assurer l’accès de la population aux services sociaux.

Il existe en Mauritanie une tendance structurelle à l’insécurité alimentaire et nutritionnelle. La production agricole est faible et couvre uniquement 30% environ des besoins alimentaires annuels du pays du fait de la dégradation des terres, de la baisse des rendements et de la succession des sécheresses.

Le Plan stratégique de pays (PSP) 2019-2023 du PAM priorisait le renforcement des capacités institutionnelles du gouvernement, en appui à son système de protection sociale adaptative. Le PSP engageait un changement stratégique du PAM en basant ses activités sur le principe de résilience intégrée au niveau des communautés et des ménages via les "sites résilience".

Services fournis

- Revue documentaire approfondie, développement de la méthodologie d’évaluation et élaboration d’un rapport de cadrage détaillé ;

- Collecte de données à l’échelle nationale, incluant l’observation directe des réalisations, une enquête de ménages, des entretiens avec les bénéficiaires (y compris les populations réfugiées et les communautés hôtes) et les autres acteurs clés du programme : bureaux national et de terrain du PAM, institutions nationales et leurs services déconcentrés, ONG locales, etc.

- Évaluation des différentes composantes du plan stratégique : assistance alimentaire et nutritionnelle aux populations réfugiées, appui au déploiement du système national de protection sociale, résilience intégrée, etc. et tenant compte des considérations liées au genre, à l’équité et aux objectifs d’inclusion du PAM ;

- Sessions de présentation des résultats puis atelier de validation des conclusions et recommandations ;

- Rédaction d’un rapport d’évaluation incluant des recommandations stratégiques et opérationnelles.

Résumé de la prestation

Évaluation du plan stratégique de pays 2019-2023 du PAM en Mauritanie, couvrant sa mise en œuvre jusqu'à mi-2021 et incluant les volets suivants : assistance alimentaire et nutritionnelle aux populations réfugiées ; appui au déploiement du système national de protection sociale ; résilience intégrée ; renforcement des capacités institutionnelles. Évaluation axée sur le positionnement stratégique du PAM, l’efficacité de la mise en œuvre et les facteurs expliquant sa performance. Recommandations pour la formulation du prochain plan stratégique.