Evaluation des risques environnementaux et sociaux de la filière paja toquilla pour un sourcing durable Equateur

AGRICULTUREAGRICULTURE TRANSVERSALTRANSVERSAL

Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique, Assistance technique

Pays : Equateur

Dates d'intervention : 2023/08 - 2023/11

Montant exécuté : 34 200 €
Montant global de la prestation : 34 200 €

Bailleur principal : Accord de confidentialité client

Bénéficiaire principal : Accord de confidentialité

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ, Alice RABINE

Contexte de la prestation

Les règlementations européennes, tant en matière de commerce international du bois et d'autres produits forestiers, que de reporting environnemental et social, sont en pleines mutations.

La traçabilité des filières est plus importante que jamais pour garantir l'absence de déforestation dans les chaines d'approvisionnement et la bonne prise en compte des problématiques et risques sociaux et environnementaux.

Dans le cadre de sa stratégie RSE et de sourcing durable et responsable, l'entreprise (confidentiel) a souhaité diagnostiquer et cartographier ses chaînes d'approvisionnements de paja toquilla (Carludovica Palmata), fibre de palmier utilisée pour fabriquer les chapeaux Panama.

Une mission de diagnostic, de cartographie de cette filière et d'analyse des risques environnementaux et sociaux a été confiée à SalvaTerra.

Services fournis

- Evaluation préalable des risques - en fonction du pays et du produit concerné - à partir de bases de données globales : travail forcé, travail des enfants, peuples autochtones, corruption, IDH, biodiversité, déforestation, etc.

- Analyse de données bibliographiques sur la filière : acteurs clés, importance socio-économique (y compris sur le revenu décent des ménages ruraux), gestion de la ressource, dynamiques de marché, défis en termes de traçabilité (multitude d'étapes de transformation et d'acteurs à chaque étape), etc.

- Analyse des documents fournis par les fournisseurs locaux : procédures en place, niveau de traçabilité, gestion des salariés et sous-traitants, certification, etc.

- Mission de terrain et entretiens sur les sites de collecte et les sites de transformation.

- Compilation des données dans une grille de plus de 75 critères, triangulation avec différentes sources et attribution d’une notation.

- Restitution avec les fournisseurs et définition d’un plan d’action de mise en conformité avec un échéancier.

Résumé de la prestation

Evaluation des risques environnementaux et sociaux de la filière paja toquilla (fibre utilisée pour fabriquer le chapeau Panama) pour un sourcing durable : Evaluation préalable des risques à partir de bases de données globales ; Analyses de données bibliographiques sur la filière ; Analyse des documents fournis par les fournisseurs ; Mission de terrain et entretiens avec tous les acteurs (sites de collecte et transformation) ; Compilation / triangulation / notation dans une grille de plus de 75 critères ; Restitution avec les fournisseurs et définition d’un plan d’action de mise en conformité.