Étude du programme de conservation des forêts « socio-bosque » Equateur

FORÊTFORÊT

Université du Missouri – Etats-UnisUniversité de l’État d’Amazonie – Equateur

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Equateur

Dates d'intervention : 2014/03 - 2014/12

Bailleur principal : Université du Missouri – Etats-Unis - Client

Bénéficiaire principal : Université de l’État d’Amazonie – Equateur

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Anis CHAKIB

Attestation de bonne exécutionTeledeteccion y evaluacion de campo de bosques bajo pagos por conservacion en Napo, Ecuador

Contexte de la prestation

En 2013, le gouvernement Equatorien lançait le Programme « Socio Bosque », consistant à indemniser des communautés et des propriétaires privés en échange d'un engagement à ne pas déforester.

En 2014, l'Université du Missouri (Etats-Unis) et l'Université Amazonienne d'Etat (Equateur) ont signé un accord de coopération pour évaluer l'impact réel du programme « Socio Bosque » sur la lutte contre la déforestation.

La méthodologie employée consiste à combiner : i) des techniques avancées de télédétection (modélisation), ii) des inventaires forestiers de terrain, et iii) des enquêtes socio-économiques auprès des ménages ruraux.

Les inventaires de terrain permettent de générer des estimations de biomasse, de structure et de composition des forêts. Ces informations de terrains permettent notamment de valider les modèles de télédétection relatifs à la déforestation et la dégradation forestière. Enfin, les enquêtes socio-économiques permettent de comparer les niveaux de conservation des forêts de différents propriétaires et communautés et d'identifier des variables explicatives.

Services fournis

L'expert a coordonné une équipe de recherche sur le terrain pour la collecte et la saisie des données, et a ainsi activement contribué aux tâches suivantes :

- Planification du travail, gestion des aspects logistiques et prise de contact avec les communautés et propriétaires de parcelles,

- Réalisation d'inventaires forestiers en plein sur plus de 200 parcelles de 25m x 25m en forêt tropicale humide secondaire et primaire,

- Géoréférencement des parcelles d'inventaire et transfert des données sur SIG,

- Réalisation d'enquêtes socio-écononiques.

Résumé de la prestation

Étude du programme de conservation des forêts « socio-bosque » : Coordination et management d'une équipe de recherche sur le terrain ; Inventaires forestiers et enquêtes auprès de ménages ruraux dans le cadre du projet ; Télédétection et évaluation de terrain de forêts sous statuts de conservation en région amazonienne ; Contribution au rapport d'évaluation du programme sur la lutte contre la déforestation.