AGRICULTURE
ENVIRONNEMENT
FORÊT
TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective
Pays : Indonésie
Dates d'intervention : 2012/03 - 2012/10
Bailleur principal : Centre pour la recherche forestière internationale - Client
Bénéficiaire principal : Centre pour la recherche forestière internationale
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB
Attestation de bonne exécutionCivil society organizations' roles in land-use planning and community land-rights issues in Kapuas Hulu regency, West Kalimantan, Indonesia
Le projet « Collaborative land use planning and sustainable institutional arrangement for strengthening land tenure, forest and community rights » (CoLUPSIA) est financé par la Commission européenne et mis en œuvre par le Centre international de recherche agronomique pour le développement (CIRAD) et le Centre pour la recherche internationale en foresterie (CIFOR) en Indonésie entre 2010 et 2014.
L'objectif général du projet est de contribuer à réduire la déforestation et la dégradation de l'environnement en testant de nouveaux mécanismes de financement tels que les Paiement pour services environnementaux (PSE) ou les approches de type REDD+. Le projet s'intéresse donc aux enjeux de planification de l'usage des terres et de gestion des ressources naturelles.
Une étude relative à l'implication de la société civile dans les processus de planification de l'usage des terres et la gestion des ressources naturelles à Kalimantan Ouest a ainsi été commanditée. Cette étude devait mettre en lumière les rapports de forces existants entre société civile, secteur privé et Etat sur les questions foncières et environnementales dans un contexte d'expansion du palmier à huile.
L'expert a mené son étude au sein du CIFOR, à Bogor. Il a d'abord réalisé une revue bibliographique approfondie et préparé la phase de terrain. Il s'est ensuite rendu dans la région de Kalimantan Ouest pour une durée de trois mois au cours desquels il a effectué des visites de terrain et conduit 64 entretiens semi-structurés avec des fonctionnaires des administrations locales, des membres d'ONG et des représentants de communautés locales. Il a ensuite traité et analysé les données recueillies pour rédiger un rapport publié par le CIFOR : Working paper n°147.
L'expert a notamment analysé les éléments suivants :
- Processus de planification de l'utilisation des terres, au niveau régional (Kalimantan Barat) et Provincial (Kapuas Hulu, Kalimantan Barat) ;
- Revendications indigènes et de la société civile pour une reconnaissance des droits fonciers coutumiers (Hutan Adat) à Kapuas Hulu ;
- Projet de foresterie communautaire (Hutan desa) porté par une ONG internationale à Kapuas Hulu.
Etude des rôles et stratégies des ONG dans la planification de l'usage des terres, notamment pour les plantations de palmier à huile, dans le cadre du projet CoLUPSIA : Revue bibliographique approfondie ; Mission de terrain à Kalimantan Ouest et entretiens semi-structurés (fonctionnaires, ONG, communautés locales) ; Analyses des enjeux en termes de planification de l'utilisation des terres au niveau régional et provincial, de reconnaissance des droits fonciers coutumiers, de promotion de la foresterie communautaire.