Etude des filières prometteuses pour un projet agroforestier Rwanda

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Reforest’Action

Services : Appui-conseil technico-économique, Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Rwanda

Dates d'intervention : 2025/03 - 2025/06

Montant exécuté : 71 985 €
Montant global de la prestation : 71 985 €

Bailleur principal : Reforest’Action - Client

Bénéficiaire principal : Reforest’Action

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Anis CHAKIB, Alice RABINE

Contexte de la prestation

Reforest'Action et son partenaire local ARCOS mettent en œuvre au Rwanda le projet "building resilience to climate change and developing sustainable agriculture value chain around the Mukura Forest and Lake Kivu catchment Landscape" (MuLaKiLa). Il s'agit d'un programme agroforestier sur 30 ans visant à restaurer 21 000 hectares de terres dégradées dans les districts de Rutsiro et Ngororero sur 14 secteurs, avec une attention particulière à la sélection d'essences agroforestière pertinentes pour l'amélioration de la biodiversité, la fonctionnalité des écosystèmes et des ressources pour le développement potentiel de chaînes de valeurs. Les activités du projet sont principalement financées par la certification carbone sur le marché volontaire du carbone. Outre la séquestration du carbone, le projet vise à renforcer la biodiversité, à améliorer la résilience des écosystèmes et à soutenir les moyens de subsistance de 40 000 ménages (160 000 petits exploitants agricoles).

Services fournis

La prestation a pour but d'évaluer le potentiel de développement de chaînes de valeur (CdV) agroforestières (avocat, macadamia, apiculture, arbre à tomate, fruit de la passion et/ou ananas, banane). 3 CdV font l'objet de recommandations détaillées. Il s'agit de :
1. Analyser l'offre : identifier les produits d'intérêt économique social et environnemental, la capacité de production, la structure des CdV et les défis et opportunités (acteurs, infrastructures, compétences, environnement institutionnel, politique et réglementaire)
2. Analyser la demande : marché local et international
3. Définir des stratégies de développement : intégrer les associations communautaires et autres parties prenantes dans le développement des CdV.
4. Définir un modèle financier : investissements (infrastructures, transformation), coût (production, intrants, post-récolte, emballage, création de marque, distribution), conditions du marché
5. Évaluer les impacts socio-économiques et environnementaux

Résumé de la prestation

Évaluation du potentiel de développement de chaînes de valeur agroforestières (avocat, macadamia, apiculture, arbre à tomate, fruit de la passion ou ananas, banane) pour le programme "building resilience to climate change and developing sustainable agriculture value chain around the Mukura Forest and Lake Kivu catchment Landscape" (MuLaKiLa) : analyse d'offre et demande, définition de stratégies de développement et du modèle financier, évaluation d'impact socio-économique et environnemental.