Étude des filières manioc, bois d’œuvre et charbon pour une plantation agroforestière République démocratique du Congo

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT FORÊTFORÊT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Mushiete & Co

Services : Diagnostics et études de faisabilité

Pays : République démocratique du Congo

Dates d'intervention : 2024/06 - 2024/11

Montant exécuté : 33 095 €
Montant global de la prestation : 33 095 €

Bailleur principal : Mushiete & Co - Client

Bénéficiaire principal : Mushiete & Co

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Eva HAENTJENS, Alice RABINE, Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionEtude de marché du makala à Kinshasa 2024Etude de marché du makala à Kinshasa - Compléments 2024Etude de marché du manioc à Kinshasa 2024Etude de marché du manioc à Kinshasa - Compléments 2024Etude de marché du bois d'oeuvre à Kinshasa 2024

Contexte de la prestation

Situées sur les plateaux Batéké, les plantations agroforestières d’Ibi village constituent le premier projet en RDC à avoir généré et vendu des crédits carbone forestier certifiés par le Mécanisme de développement propre (MDP) du Protocole de Kyoto.

En place sur environ 1 500 ha, ces plantations sont principalement composées d'Acacia spp. Du manioc est cultivé en inter-rang les premières années de plantation. A l'issue de trois cycles de production de sept ans, les acacias sont transformés en charbon de bois. Sur le même principe, des essais ont été menés avec plusieurs dizaines d’autres essences, conservées au sein d'un arboretum.

Le projet Sustainable Green Wood (SGW), mené par Mushiete & Cie SARL a pour ambition d’étendre les plantations actuelles sur 5 200 ha et d'améliorer le modèle initial, notamment en diversifiant les essences forestières (moins d’Acacia spp. et davantage d'essences indigènes), en prévoyant la production et la transformation locale de bois d’œuvre et en diversifiant les produits transformés à base de manioc.

Services fournis

Dans le cadre de l’étude de faisabilité du projet SGW financée par le Central African Forest Initiative (CAFI), SalvaTerra a été mandatée pour mener trois études de marché (manioc, charbon de bois, bois d’œuvre) sur la ville de Kinshasa.

Ces études de marché ont impliqué une mission de repérage et calibrage des enquête de terrain, la coordination à distance d'enquêteurs de terrain, l'analyse qualitative et quantitative des données encodées sur Kobo. Ces études ont couvert les aspects suivants :

- Offre (itinéraires, rendements, productions) ;

- Demande (usages actuels mais aussi potentiels) ;

- Chaîne de valeurs (acteurs, flux, contraintes logistiques) ;

- Tendances (prix, volumes, drivers de l’offre/demande) ;

- Défis et opportunités (en termes de production, transformation commercialisation) ;

- Recommandations stratégiques et opérationnelles pour le projet.

Résumé de la prestation

Étude des filières manioc, bois d’œuvre et charbon pour l'étude de faisabilité d'une plantation agroforestière, à partir d'analyses qualitatives et quantitatives (enquêteurs à Kinshasa coordonnés à distance) : Offre (itinéraires, rendements, productions) ; Demande (usages actuels et potentiels) ; Chaîne de valeurs (acteurs, flux, contraintes logistiques) ; Tendances (prix, volumes, drivers l’offre/demande) ; Défis et opportunités (production, transformation commercialisation) ; Recommandations pour le projet.