Étude de marché sur le financement de la petite irrigation privée au Niger Niger

AGRICULTUREAGRICULTURE ENVIRONNEMENTENVIRONNEMENT TRANSVERSALTRANSVERSAL

Société financière internationale

Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique

Pays : Niger

Dates d'intervention : 2022/05 - 2022/10

Montant exécuté : 15 040 €
Montant global de la prestation : 44 854 €

Bailleur principal : Société financière internationale - Client

Co-traitants : Horus Development Finance, Bureau nigérien d’ingénierie et de conseil

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : David COMBAZ

Attestation de bonne exécutionRapport d'étude de marché sur le financement de la petite irrigation privée au Niger

Contexte de la prestation

Avec des températures qui augmentent 1,5 fois plus vite que la moyenne mondiale, des températures diurnes qui dépassent les 45 degrés Celsius, des ressources en eau de pluie limitées, une variabilité des précipitations, des saisons sèches prolongées et répétées et une augmentation des sécheresses pluriannuelles, le Niger est en première ligne du changement climatique. Le pays dispose cependant d'un potentiel irrigable de plus de 10 millions d'hectares, dont plus de la moitié où la nappe phréatique est à moins de 15 mètres de profondeur, donc propice à la petite irrigation privée, notamment pour la production maraîchère. De nombreux obstacles empêchent la mise en valeur de ce potentiel, et en particulier le manque de solutions financières accessibles aux producteurs pour leur permettre de couvrir les frais d'investissement dans le matériel d'irrigation. C'est dans ce contexte que la Société financière internationale (SFI) a fait appel à SalvaTerra, Horus Développement finance et le Bureau Nigérien d'Ingénirie et de Conseil (BNIC) pour réaliser une étude de marché du financement de la petite irrigation privée irrigation.

Services fournis

L'expertise de SalvaTerra a été mobilisée pour étudier la demande existante et potentielle en termes de solutions d'irrigation et de financement de l'irrigation. Dans un premier temps, il s'agissait d'identifier (i) les centres de production des cultures clés, leur technique de production respective et les canaux de commercialisation, (ii) les modèles commerciaux existants pour les équipements d'irrigation et les intrants ; (iii) les acteurs clés impliqués dans les schémas commerciaux et financiers, (iv) les impératifs stratégiques des acteurs privés non financiers opérant dans le pays et leurs principales contraintes à la croissance et d'évaluer le profil coût-bénéfice des technologies d'irrigation pour les cultures respectives identifiées. Dans un deuxième temps, il s'agissait d'analyser la demande potentielle en termes de financement de l'irrigation en (i) proposant une segmentation du matériel d'irrigation, (ii) évaluant les perceptions des agriculteurs fournisseurs d'équipement et des autres parties prenantes sur la technologie d'irrigation et la capacité financière pour acheter la technologie d'irrigation, et en évaluant les tendances d'accès au financement pour le matériel d'irrigation.

Résumé de la prestation

Étude de marché pour le financement de la petite irrigation privée destinée à la production maraîchère et arboricole au Niger pour le compte de la Société financière internationale (SFI), en consortium avec Horus Développement Finance et BNIC. Étude de la demande existante et potentielle en terme de solution d'irrigation et de financement (zones de production, modèles commerciaux existants, acteurs-clés, contraintes, etc.), segmentation de l'offre de matériel et de solutions de financement, évaluation des tendances sur l'accès au financement de l'iirigation au Niger.