AGRICULTURE
TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective, Appui-conseil technico-économique
Pays : Maroc
Dates d'intervention : 2013/03 - 2013/08
Bailleur principal : Programme gouvernance des entreprises, organisations et développement durable - Client
Bénéficiaire principal : Programme gouvernance des entreprises, organisations et développement durable
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anis CHAKIB
Attestation de bonne exécutionRapport final de mission - Projet de recherche filière Argan
La filière de l'huile d'argan au Maroc a été ciblée par le programme « Gouvernance, entreprises, organisations et développement durable » (GEODD) en raison des discours de développement durable qui lui sont associés, notamment dans le cadre des politiques de Responsabilité sociale et environnementale (RSE) d'entreprises européennes.
En effet, la filière est souvent parée de vertus sociales (coopératives de femmes, traditions de cueillette), environnementales (préservation de la biodiversité) et économiques (sources de revenus pour les producteurs locaux et contribution au développement économique du pays).
En réalité, la filière est porteuse d'un certain nombre d'ambiguïtés situées sur ces trois registres, social, environnemental et économique.
En croisant analyses bibliographiques et collecte de données de terrain, l'expert a préparé un rapport complet traitant des aspects suivants :
- Historique de la structuration de la filière et enjeux politiques (coopération bilatérale et multilatérale, émergence des coopératives de femmes, etc.),
- Stratégie de développement de la filière menée par l’État marocain (Agence de développement agricole - ADA, Agence nationale pour le développement des zones oasiennes et de l'arganier - ANDZOA) et le Conseil régional du Souss Massa Drâa,
- Analyse des enjeux autour de l'Indication géographique protégée « argan » (IGP argan) et dynamiques d'acteurs au sein de l'Association marocaine de l'IGP argan,
- Présentation détaillée de la filière huile d'argan et de ces principaux acteurs (privés marocains et internationaux, coopératives, collecteurs, etc.) et des produits commercialisés (huile alimentaire, cosmétique, produits dérivés, etc.),
- Analyse de la chaîne de valeur de l'huile d'argan,
- Points d'achoppement avec les filières maraîchères.
Étude de la filière de l'huile d'argan au Maroc, notamment les dynamiques et stratégies d'acteurs de la filière : Historique de la structuration de la filière et enjeux politiques ; Stratégie de développement de la filière menée par l’État marocain et le Conseil régional du Souss Massa Drâa ; Analyse des enjeux autour de l'Indication géographique protégée « argan » (IGP argan) ; Analyse critique des paradoxes du développement durable au sein de la filière.