Élaboration du Plan de développement de l’agriculture durable de Saint-Pierre et Miquelon Saint-Pierre-et-Miquelon

AGRICULTUREAGRICULTURE

Collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon

Services : Analyse stratégique et prospective, Diagnostics et études de faisabilité

Pays : Saint-Pierre-et-Miquelon

Dates d'intervention : 2017/12 - 2018/10

Montant exécuté : 77 550 €
Montant global de la prestation : 77 550 €

Bailleur principal : Collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon - Client

Bénéficiaire principal : Collectivité territoriale de St Pierre et Miquelon

Prestataire de l'appui : SalvaTerra

Experts : Maden LE CROM, Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécutionPlan de développement agricole durable à Saint-Pierre et Miquelon - Stratégie et Plan d'action

Contexte de la prestation

Avec quatre agriculteurs professionnels en activité et une réduction importante des surfaces mises en valeur au cours des dernières décennies, l’agriculture de Saint-Pierre et Miquelon était au plus bas en 2018.
Le Plan de développement de l’agriculture durable (PDAD) a vocation à redynamiser le secteur agricole en levant les barrières auxquelles font face les exploitations agricoles existantes et celles qui pourraient se créer.
Construit par la Collectivité territoriale et la Direction des territoires, de l'agriculture et de la mer (DTAM), avec l’appui de SalvaTerra, il fixe les objectifs suivants :
- Renforcer la part de l’agriculture dans l’économie de l’archipel ;
- Améliorer la couverture des besoins en produits agricoles par des produits locaux ;
- Renforcer le rôle de l’agriculture dans l’aménagement du territoire, la conservation de la biodiversité et l’entretien des paysages.

Services fournis

Un diagnostic a couvert l’ensemble des enjeux : poids du secteur, stratégies passées et actuelles, acteurs, conditions environnementales (climat, eau, sols, maladies, ravageurs et plantes envahissantes, etc.), production et de leurs évolutions, description des exploitations agricoles en activité ou fermées (avec analyse économique), facteurs de production (foncier, intrants, équipements, crédit, main d'œuvre, aides publiques), transformation, commercialisation, agrotourisme, formation et recherche agricoles, etc. Ce diagnostic a été validé par l’ensemble des parties prenantes.
Ensuite, sur la base du diagnostic, d'échanges avec les parties prenantes locales et de groupes de travail, la Stratégie et le Plan d'actions du PDAD ont été élaborés. In fine, 18 fiches-action ont été élaborées (Priorité / Stratégies concernées / Contexte / Objectifs / Conditions nécessaires / Lien avec les autres fiches / Interlocuteurs désignés pour l'action / Collaborations et partenariats à développer / Échéances / Moyens (humains, financiers, techniques) à prévoir / Indicateurs de suivi).

Résumé de la prestation

Appui de la Collectivité Territoriale de Saint-Pierre et Miquelon dans l'élaboration d'un Plan de développement durable de l'agriculture : Diagnostic de l'agriculture à Saint-Pierre et Miquelon (revue bibliographique et entretiens avec les parties prenantes) ; Animation de groupes de travail pour ébaucher la Stratégie et le Plan d'actions ; Finalisation de 18 fiches action.