ENVIRONNEMENT
FORÊT
TRANSVERSAL
Services : Analyse stratégique et prospective
Pays : France
Dates d'intervention : 2012/01 - 2012/02
Bailleur principal : Groupe national sur les forêts tropicales - Client
Bénéficiaire principal : Groupe national sur les forêts tropicales
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : David COMBAZ
Le groupe national sur les forêts tropicales (GNFT) est un organe consultatif pour l’orientation des politiques françaises sur les forêts tropicales. Créé en 2002, il comprend divers représentants : ministères, acteurs privés (filière bois, grande distribution, finance), ONG écologistes et de développement, élus, organismes de recherche, etc.
Le GNFT a publié en 2006 un « Livre blanc sur les forêts tropicales humides », présentant une centaine de recommandations.
Cinq an plus tard, le GNFT a souhaité évaluer la mise en œuvre de ces recommandations. Les résultats de l'évaluation ont été présentés et discutés en janvier 2012, lors d'une conférence rassemblant 300 participants.
Ceci a servi de base à la rédaction d’un nouveau rapport : « Forêts tropicales : points d’étapes et nouveaux défis. Quelles orientations pour les acteurs français ? », lequel présente les interventions françaises dans le domaine des forêts tropicales, les enseignements tirés de la mise en œuvre des recommandations de 2006., de nouvelles recommandations pour l'avenir.
L’expert a été mobilisé au sein d’une équipe multidisciplinaire de 4 personnes mandatée par AgroParisTech et le CIRAD pour réaliser une synthèse des débats de la Conférence de janvier 2012, synthèse structurée autour des chapitres suivants :
- Orientations et engagements de la France et de l’Union Européenne dans la gestion durable des forêts tropicales : bilan et perspectives sur les actions de coopération forestière de l’AFD, du FFEM et de la coopération allemande ;
- Forêts tropicales de production : où en est le modèle aménagement – certification ? ;
- Investissement pour les forêts tropicales et financement des externalités environnementales ;
- Forêts tropicales : une réserve foncière pour faire face à l'essor de la demande énergétique, alimentaire et minière mondiale ? ;
- Commerce du bois tropical : légalité, durabilité ;
- Forêts tropicales de protection : où en sont les modèles de conservation et de restauration ? ;
- Gouvernance des territoires forestiers.
Élaboration du 3ème rapport du Groupe national sur les forêts tropicales, suite à la Conférence sur les forêts tropicales de janvier 2012 : Bilan et perspectives sur les actions de coopération forestière de l’AFD, du FFEM et de la coopération allemande ; Analyse des soutiens aux forêts de production / de conservation ; Financement des externalités environnementales ; Commerce du bois tropical (légalité et durabilité) ; Gouvernance des territoires forestiers.