AGRICULTURE
TRANSVERSAL
Services : Appui-conseil technico-économique, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : République démocratique populaire lao, Viet Nam
Dates d'intervention : 2023/06 - 2024/05
Montant exécuté : 71 961 €
Montant global de la prestation : 71 961 €
Bailleur principal : Accord de confidentialité client
Bénéficiaire principal : Accord de confidentialité
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Anaëlle CADO, Sophia LYAMOURI
Les règlementations européennes, tant en matière de commerce international du bois et d'autres produits forestiers, que de reporting environnemental et social, sont en pleines mutations.
La traçabilité des filières est plus importante que jamais pour garantir l'absence de déforestation dans les chaines d'approvisionnement et la bonne prise en compte des problématiques et risques sociaux et environnementaux.
Dans le cadre de sa stratégie RSE et de sourcing durable et responsable, l'entreprise (confidentiel) a souhaité diagnostiquer et cartographier ses chaînes d'approvisionnements de rotin (spécifiquement : Calamus manan).
Une mission de diagnostic, de cartographie des filières et d'analyse des risques environnementaux et sociaux a été confiée à SalvaTerra.
SalvaTerra a été mandaté pour apporter un appui en deux phases :
- Phase 1 : Réaliser un état de l'art bibliographique sur les différentes espèces de rotin (aires de répartition, dynamiques, statuts de conservation, types de gestion forestière, menaces, etc.) ; Identifier un fournisseur selon différents critères (origine Vietnam ou Laos / déjà certifié FSC ou a priori apte à l’obtenir dans un délai raisonnable / respect d'un cahier des charges qualitatif / traçabilité et géolocalisation assurées depuis les zones de collecte)
- Phase 2 : Mener une étude des risques environnementaux et sociaux sur les chaines d'approvisionnement des fournisseurs potentiels ; Faires des recommandations pour pérenniser le sourcing responsable de l'entreprise en rotin.
Diagnostic et appui-conseil d'une entreprise (confidentiel) pour un sourcing responsable de rotin : Réaliser un état de l'art bibliographique sur les différentes espèces de rotin ; Identifier un fournisseur (origine Vietnam ou Laos / déjà certifié FSC ou apte à l’obtenir / respect d'un cahier des charges qualitatif / traçabilité et géolocalisation) ; Mener une étude des risques environnementaux et sociaux sur les chaines d'approvisionnement ; Faires des recommandations pour pérenniser le sourcing responsable.