ENVIRONNEMENT FORÊT
Services : Appui-conseil technico-économique, Diagnostics et études de faisabilité
Pays : République démocratique du Congo
Dates d'intervention : 2014/11 - 2014/12
Montant exécuté : 28 776 €
Montant global de la prestation : 28 776 €
Bailleur principal : Agence de coopération technique allemande - Client
Bénéficiaire principal : Novacel SPRL
Prestataire de l'appui : SalvaTerra
Experts : Olivier BOUYER, Jérôme MAURICE, Maden LE CROM
Attestation de bonne exécutionCarbonisation et commercialisation du makala produit à partir des plantations commerciales du Puits de carbone agroforestier d'Ibi Batéké en périphérie de Kinshasa, République Démocratique du Congo
Depuis 2008, Novacel a mis en place un puits de carbone constitués principalement de plantations d'Acacia auriculiformis (900 ha) mais aussi 200 ha d'autres essences (Acacia mangium, Eucalyptus urophylla et Pinus oocarpa) encore en pleine croissance. Les Acacias auriculiformis ont été plantés depuis octobre 2008 jusqu'à avril 2010, les plus âgés auront donc 6 années accomplies en début 2015.
Il est donc possible d'envisager de valoriser ces plantations en produisant du charbon, ce qui permettra la poursuite de la plantation du puits de carbone avec les produits de la vente des premières plantations.
Le Programme « Biodiversité et Forêts » (PBF), lancé par la Coopération Germano-Congolaise en 2005 pour une durée de 13 ans., vise à protéger la biodiversité forestière et à améliorer les conditions de vie des populations riveraines des forêts. Le PFB entend soutenir les efforts de Novacel.
Deux missions ont permis de réaliser un inventaire par échantillonnage dans les plantations réalisées en 2008 et d'avoir des entretiens avec les acteurs de la filière bois-énergie. Les données ont été analysées comme suit :
- Évaluation de la ressource ligneuse disponible pour la carbonisation et valeur du stock sur pied (sur 1100 ha) ;
- État des lieux des techniques de carbonisation et leurs avantages/inconvénients pour le site d'Ibi Batéké ;
- Comparaison de plusieurs scénarios technico-économiques : carbonisation traditionnelle améliorée vs. carbonisation semi-industrielle (retort), transport internalisé vs. externalisé, commercialisation en gros et semi-gros vs. vente au détail ;
- Programme d'exploitation avec recommandations concrètes : organisation des chantiers, sécurité, accords contractuels, période d'exploitation, quantité de main d’œuvre nécessaire, etc. ;
- Plan d'affaires 2015 - 2020, avec différentes hypothèses de partage des bénéfices avec les exploitants.
Appui à la carbonisation et commercialisation du charbon durable sur Kinshasa : Inventaire de 1100 ha de plantations et de la valeur du stock sur pied ; Évaluation des avantages et inconvénients de diverses techniques de carbonisation adaptées au contexte du plateau des Batéké ; Analyse coûts-bénéfices des options en matière de transformation, transport et commercialisation ; Programme d'exploitation ; Plan d'affaires 2015-2019.