Appui du Global Canopy Programme pour élaborer le profil pays REDD+ du Cameroun Cameroun

FORÊTFORÊT

Global Canopy Programme

Services : Suivi-évaluation et capitalisation

Pays : Cameroun

Dates d'intervention : 2011/02

Bailleur principal : Global Canopy Programme - Client

Bénéficiaire principal : Global Canopy Programme

Prestataire de l'appui : Olivier BOUYER

Experts : Maden LE CROM, Olivier BOUYER

Attestation de bonne exécution

Contexte de la prestation

Le Global Canopy Programme et le Forum on Readiness for REDD sont à l'origine de l'élaboration du REDD Desk, une plateforme d'information et d'échanges sur le mécanisme de réduction des émissions de gaz à effet de serre dues à la déforestation et la dégradation forestière, incluant la conservation, l'augmentation des stocks de carbone forestiers et la gestion durable des forêts (REDD+).
Au sein du REDD Desk, la base de données "pays" a pour objectif de centraliser les informations sur les activités REDD+ dans les pays forestiers tropicaux, utilisant un cadre analytique commun pour faciliter la comparaison rapide entre pays.
Trois pays pilotes ont été lancés sur la plate-forme en mai 2011. A cette occasion, le Global Canopy Programme a souhaité disposer d'expertise pour renseigner la base de données.
Les experts ont ainsi participé à l'élaboration du profil pays du Cameroun.

Services fournis

Revue des informations présentes dans la base de données du REDD Desk et apport de compléments sur la situation de la REDD+ au Cameroun, notamment en termes de :
- Gestion et coordination du processus de préparation et de mise en œuvre de la REDD+,
- Engagement et participation des acteurs,
- Droit du carbone et droits fonciers,
- Mesures réglementaires (incitations, obligations),
- Initiatives pour le développement de scénarios de référence REDD+,
- Création et mise en application des clauses de sauvegarde,
- Développement d'un système de mesure, notification et vérification (MRV) des surfaces forestières et stocks de carbone forestier.

Résumé de la prestation

Élaboration du profil pays du Cameroun pour une base de données sur les pays engagés dans le REDD+ : Procédures de coordination et de consultations des parties prenantes ; État des lieux des outils d'incitation / coercition (incluant les avancées sur la définition du droit du carbone) ; Clauses de sauvegarde ; Procédures de MRV du carbone forestier ; Lignes directrices sur les scénarios de référence REDD+.