Actualités
13 février 2025
Ingénieure agronome écologue, elle développe depuis près de 25 ans son expertise des interactions complexes entre activités humaines et milieux naturels au sein des secteurs publics et privés (Office national des forêts, Réserves naturelles de France/Office français de la biodiversité, bureaux d’études).
Travaillant depuis 2012 à l’international (surtout en Afrique et en outre-mer), elle a été basée quatre ans en Guinée, en tant que Directrice de projets et manager pays, pour faire émerger les meilleures pratiques règlementaires, scientifiques et stratégiques pour concilier développement économique et biodiversité (projet COMBO). Dans ce cadre, elle a collaboré étroitement avec des ONGs, des scientifiques, le gouvernement et le secteur privé.
Au fil des années, ses engagements s’orientent sur la cohabitation homme-nature (projet COHAB Fouta chimpanzés), et la reconquête naturelle des espaces (administratrice de Rewilding France). Ses missions vont de la formulation et l’évaluation de projets (y/c dossiers réglementaires) à la rédaction de plans de gestion d’espaces naturels et d’espèces (Plan guinéen pour le Chimpanzé 2020-30), en passant par la coordination d’inventaires naturalistes. Les thématiques abordés sont multiples : forêts, milieux aquatiques, espèces protégées et menacées, continuités écologiques, cohabitation ou intégration de la nature dans la planification territoriale. Depuis 2021, elle est membre de la Commission on Ecosystem Management de l’Union internationale pour la conservation de la nature (UICN).
Bienvenue Catherine !
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.