Actualités

Résilience des communautés rurales des Forêts guinéennes : Elaboration collaborative d’une palette d’espèces d’arbres adaptés au changement climatique et aux usages communautaires : agriculture, alimentation, phytothérapie…

12 août 2025

Résilience des communautés rurales des Forêts guinéennes : Elaboration collaborative d’une palette d’espèces d’arbres adaptés au changement climatique et aux usages communautaires : agriculture, alimentation, phytothérapie…

Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.

Renforcer la résilience des communautés rurales des forêts guinéennes

Soutenir l’adaptation des communautés rurales face au changement climatique

Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées constitue un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.

Dans ce cadre, le gouvernement canadien, fidèle à ses engagements climatiques internationaux, a mis en place un mécanisme de financement sensible au genre, destiné à renforcer l’adaptation des communautés vulnérables, notamment en Afrique subsaharienne.

Un projet d’adaptation fondé sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest

Le projet d’Adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, porté par le consortium EUMC et CECI, en collaboration avec l’UICN, CIFO-ICRAF, Abantu for Development et l’Université de Guelph, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.

Le projet vise à :

  • Renforcer les capacités locales et régionales en matière de solutions fondées sur la nature pour l’adaptation au changement climatique ;
  • Promouvoir le leadership transformationnel des femmes dans la gestion des ressources naturelles.

Les zones d’intervention concernent les forêts guinéennes, un hotspot de biodiversité particulièrement menacée par les changements climatiques et les pressions anthropiques.

Améliorer la résilience agricole, alimentaire et sociale des communautés locales

L’objectif global du projet est d’améliorer la résilience des systèmes agricoles, alimentaires et des moyens de subsistance des femmes, des communautés locales et des organisations forestières, à travers l’adoption de pratiques enrichies par des espèces locales diversifiées et nutritives, en phase avec les besoins nutritionnels et les priorités communautaires.

L’appui de SalvaTerra : co-construire une palette d’espèces d’arbres adaptées

La mission de SalvaTerra a consisté en l’élaboration collaborative d’une palette d’espèces d’arbres adaptées au changement climatique et aux usages communautaires (agriculture, alimentation, phytothérapie).
Elle a également conduit à la production d’outils de sensibilisation adaptés aux publics analphabètes et à la proposition d’un plan d’actions opérationnel.


A lire aussi...

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

13 Jan. 2026

Etude de faisabilité du projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes »

Le projet « Forêts, Jaguars et peuples du plateau des Guyanes », porté par Panthera avec ACT et IEPÉ, vise à renforcer la protection de la biodiversité sur le plateau guyanais en s’appuyant sur le jaguar comme espèce emblématique. Inscrit dans la Feuille de route « Jaguar 2030 », il couvrira les quatre pays du plateau (Guyana, Suriname, Guyane, Brésil) pour un budget estimé à 6,5 M€, dont 2 M€ sollicités auprès du FFEM. Prévu sur quatre ans à partir de 2026, le projet répond aux pressions croissantes liées aux infrastructures, à l’exploitation minière et forestière et à l’expansion agricole, responsables de la fragmentation des habitats. Il prévoit d’améliorer les connaissances sur le jaguar, de renforcer les capacités des communautés locales et peuples autochtones, de développer des activités génératrices de revenus alternatives et de renforcer la coopération régionale.

Lire la suite

Bonne année 2026 !

07 Jan. 2026

Bonne année 2026 !

✨ Toute l’équipe de SalvaTerra vous souhaite une excellente année 2026, pleine de projets porteurs de sens, de collaborations fructueuses et d’impacts positifs.
Meilleurs vœux à toutes et à tous 🌍

Lire la suite

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

10 Nov. 2025

Freiner la déforestation sur les fronts pionniers amazoniens

Dans le cadre de l’Évaluation au champ large (ECL) des interventions du Groupe AFD et du FFEM dans le biome amazonien, SalvaTerra et TERO ont rédigé pour l’Agence française de développement un nouveau numéro de la collection Questions de développement (QDD n°97 – octobre 2025), intitulé « Quels leviers pour freiner la déforestation sur les fronts pionniers en Amazonie ? ».

Lire la suite