Actualités
12 août 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées constitue un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.
Dans ce cadre, le gouvernement canadien, fidèle à ses engagements climatiques internationaux, a mis en place un mécanisme de financement sensible au genre, destiné à renforcer l’adaptation des communautés vulnérables, notamment en Afrique subsaharienne.
Le projet d’Adaptation climatique basée sur la nature dans les forêts guinéennes d’Afrique de l’Ouest, porté par le consortium EUMC et CECI, en collaboration avec l’UICN, CIFO-ICRAF, Abantu for Development et l’Université de Guelph, s’inscrit pleinement dans cette dynamique.
Le projet vise à :
Les zones d’intervention concernent les forêts guinéennes, un hotspot de biodiversité particulièrement menacée par les changements climatiques et les pressions anthropiques.
L’objectif global du projet est d’améliorer la résilience des systèmes agricoles, alimentaires et des moyens de subsistance des femmes, des communautés locales et des organisations forestières, à travers l’adoption de pratiques enrichies par des espèces locales diversifiées et nutritives, en phase avec les besoins nutritionnels et les priorités communautaires.
La mission de SalvaTerra a consisté en l’élaboration collaborative d’une palette d’espèces d’arbres adaptées au changement climatique et aux usages communautaires (agriculture, alimentation, phytothérapie).
Elle a également conduit à la production d’outils de sensibilisation adaptés aux publics analphabètes et à la proposition d’un plan d’actions opérationnel.
A lire aussi...
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.
10 Sep. 2025
Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion