Actualités
1 janvier 2018
Gabriel a travaillé pendant près de 12 ans à l’étranger, en tant qu’assistant technique à Madagascar, en Afrique de l’Ouest (Burkina Faso, Mali, Niger…) et en Tanzanie. Parallèlement, il a effectué des missions de courte durée dans divers autres pays. Initialement spécialisé dans les systèmes d’élevage tropicaux, il a élargi ses compétences au développement rural et plus particulièrement à l’agroécologie, à l’agroforesterie et à la conservation de l’eau et des sols. Il a travaillé pour divers bureaux d’études (SDMad à Madagascar, ICI et SHER au Burkina Faso) et a développé de solides compétences en matière de conseil et de gestion de projets. Entreprenant et créatif, il a développé ces cinq dernières années une offre de services originale, combinant simultanément ses compétences d’agronome et de graphiste, en réalisant des outils de communication et de formation pour les acteurs du développement rural dans les pays du Sud.
A lire aussi...
21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.