Actualités
14 mars 2023
Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) représentent l’engagement des États signataires de l’Accord de Paris pour réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques. Ces engagements sont fondamentaux : ils fixent l’objectif à atteindre dans les principaux secteurs de l’économie nationale. Mais leur mise en œuvre est malheureusement souvent difficile.
Notre étude a permis de diagnostiquer un défaut d’articulation entre le niveau politique et le niveau opérationnel : les outils de Programmation, budgétisation, exécution et suivi-évaluation (PPBESE) utilisés au quotidien par les agents des ministères et administrations concernés n’intègrent pas ces objectifs, avec pour conséquence un manque de visibilité sur la manière dont l’action gouvernementale contribue ou non à la réalisation des CDN.
En se basant sur les manuels de planification et sur les procédures opérationnelles des ministères, nous avons mis à jour les outils les plus utilisés par les fonctionnaires en charge de la PPBESE. Ces outils (matrices de planification, plans de travail et budgets annuels, etc.) ont été actualisés pour y intégrer une matrice de suivi de chacun des objectifs des CDN.
A lire aussi...
21 Mai. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 Mai. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Avr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.