Actualités
14 mars 2023
Les Contributions déterminées au niveau national (CDN) représentent l’engagement des États signataires de l’Accord de Paris pour réduire leurs émissions de Gaz à effet de serre et s’adapter aux changements climatiques. Ces engagements sont fondamentaux : ils fixent l’objectif à atteindre dans les principaux secteurs de l’économie nationale. Mais leur mise en œuvre est malheureusement souvent difficile.
Notre étude a permis de diagnostiquer un défaut d’articulation entre le niveau politique et le niveau opérationnel : les outils de Programmation, budgétisation, exécution et suivi-évaluation (PPBESE) utilisés au quotidien par les agents des ministères et administrations concernés n’intègrent pas ces objectifs, avec pour conséquence un manque de visibilité sur la manière dont l’action gouvernementale contribue ou non à la réalisation des CDN.
En se basant sur les manuels de planification et sur les procédures opérationnelles des ministères, nous avons mis à jour les outils les plus utilisés par les fonctionnaires en charge de la PPBESE. Ces outils (matrices de planification, plans de travail et budgets annuels, etc.) ont été actualisés pour y intégrer une matrice de suivi de chacun des objectifs des CDN.
A lire aussi...
10 Mar. 2026
SalvaTerra achève une étude pour le compte de Fibois France, auprès du projet Giroflée et de l’Interprofession Fibois Océan Indien récemment crée à la Réunion. Réunir l’ensemble des informations sur la filière, mettre à jour les analyses, rencontrer les acteurs et partager les conclusions étapes par étapes : telle a été la démarche auprès de la filière.
L’objectif ? Apporter une vision exhaustive des savoirs sur la ressource, la filière, les acteurs, les flux de matière, et les flux économiques, et proposer des recommandations compatibles avec l’agenda de l’interprofession forêt bois répondant au besoin de développement durable de la filière.
03 Mar. 2026
🌱 Une nouvelle étape pour SalvaTerra
2025 a été une année record. 2026 marque une accélération stratégique. Nous sommes heureux d’annoncer l’entrée de SalvaTerra au sein de l’Alliance for Nature, un réseau international d’entreprises engagées pour la biodiversité, l’environnement et le développement durable.
20 Fév. 2026
Dans le cadre de notre appui à la Wilaya de Béjaïa, une mission de terrain s’est tenue entre Alger et Béjaïa afin de poser les bases d’un dispositif structuré de prévention, d’alerte et d’intervention face au risque incendie.