Actualités

SalvaTerra appuie France Bois Forêt (FBF) pour la modernisation de la filière forêt-bois française

2 septembre 2019

SalvaTerra appuie France Bois Forêt (FBF) pour la modernisation de la filière forêt-bois française

La dématérialisation et l’automatisation des échanges d’informations et de données entre opérateurs économiques de la filière forêt-bois française représente un enjeu de compétitivité et de traçabilité important. C’est pourquoi FBF, l’Institut technologique FCBA et quelques opérateurs de la filière ont lancé en 2012 le programme eMOBOIS « plate-forme d’échanges au service de l’approvisionnement des bois ».

eMOBOIS propose notamment un langage commun pour l’échange de données entre opérateurs, du bûcheron au scieur en passant par les transporteurs (Plus d’info : https://emobois.fr). Sept ans après le démarrage du programme, le bilan est mitigé : eMOBOIS fonctionne mais peine à convaincre un nombre suffisant d’opérateurs.

En 2019, SalvaTerra a été mobilisée par FBF pour faire un retour d’expérience complet sur ce programme, et proposer des pistes d’amélioration pour l’accélération de son déploiement. Un article de la Lettre B présente succinctement quelques éléments du diagnostic et recommandations de SalvaTerra : https://franceboisforet.fr/2019/07/10/emobois-un-programme-pertinent-et-perfectible/


A lire aussi...

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

07 Juil. 2025

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

Nous sommes ravis de vous présenter la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟮𝟱 🎉

Lire la suite

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

01 Juil. 2025

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.

Lire la suite

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

30 Juin. 2025

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).

Lire la suite