Actualités
2 septembre 2019
eMOBOIS propose notamment un langage commun pour l’échange de données entre opérateurs, du bûcheron au scieur en passant par les transporteurs (Plus d’info : https://emobois.fr). Sept ans après le démarrage du programme, le bilan est mitigé : eMOBOIS fonctionne mais peine à convaincre un nombre suffisant d’opérateurs.
En 2019, SalvaTerra a été mobilisée par FBF pour faire un retour d’expérience complet sur ce programme, et proposer des pistes d’amélioration pour l’accélération de son déploiement. Un article de la Lettre B présente succinctement quelques éléments du diagnostic et recommandations de SalvaTerra : https://franceboisforet.fr/2019/07/10/emobois-un-programme-pertinent-et-perfectible/
A lire aussi...
21 Mai. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 Mai. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Avr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.