Actualités

En images : Étude de vulnérabilité du secteur piscicole en Guinée

18 juin 2024

En images : Étude de vulnérabilité du secteur piscicole en Guinée

SalvaTerra réalise une étude de faisabilité pour la poursuite et l'extension des initiatives historiques de développement de la pisciculture en Guinée. Ce secteur est appuyé depuis 30 ans par l'AFD et le gouvernement guinéen. Avec plus de 3000 pisciculteurs installés en Guinée forestière, l'enjeu de sécurité alimentaire est stratégique. Mais comment l'adapter aux changements climatiques ?

Une étude de faisabilité et de vulnérabilité

Mandatée par l’Agence française de développement (AFD) dans le cadre de la facilité Adapt’Action, SalvaTerra réalise une étude de faisabilité pour la poursuite d’une longue série de projets de développement de la pisciculture en Guinée. Le développement de cette activité est en effet stratégique pour la sécurité alimentaire d’un pays en pleine croissance démographique, avec de fortes pressions sur les ressources halieutiques.

L’étude de faisabilité doit intégrer une réflexion approfondie sur la vulnérabilité des modèles promus face au changement climatique. La modification des régimes de précipitations font en effet peser de fortes contraintes sur l’activité.

Un modèle de développement issu d’une longue expérience

Depuis les années 1990, l’AFD et le Ministère de la pêche et de l’économie maritime de Guinée, soutiennent le développement de la pisci-riziculture familiale en Guinée Forestière. Des projets comme PPGF, PDRP-GP, et PISCOFAM, menés par l’ONG APDRA pisciculture paysanne avec le CIRAD et d’autres partenaires, ont aidé près de 3 000 pisciculteurs et piscicultrices.

Le modèle proposé repose sur l’aménagement de bas-fonds en étangs de barrage et étangs en dérivation pour la pisci-riziculture familiale et extensive. Les exploitations familiales bénéficient de cette activité complémentaire à l’agriculture et à l’élevage, non seulement grâce à la production de poisson, mais également du fait d’une augmentation sensible des rendements agricoles.

Espèces Produites

  • Tilapia nilotica
  • Heterotis niloticus
  • Hemichromis faciatus
  • Hétérobranchus isopterus (silure)

Bénéfices des Aménagements et de l’Activité

  1. Réduction des Travaux Agricoles : La mise en eau réduit les besoins en labour et en défrichement.
  2. Augmentation des Rendements du Riz : Possibilité de deux cycles par an, augmentant la production pour l’autoconsommation et la vente locale.
  3. Amélioration de la Nutrition et de la Sécurité Alimentaire : La production de poisson enrichit l’alimentation des familles et du village.
  4. Diversification et Augmentation des Revenus : La vente de poisson offre une source de revenu supplémentaire.
  5. Accès Facilité à l’Eau : Les étangs fournissent de l’eau pour l’abreuvement des animaux et le maraîchage.

Défis Climatiques

L’activité piscicole est fortement impactée par les conditions climatiques. L’année 2024, marquée par une sécheresse record, a entraîné l’asséchement des étangs, compliquant l’activité et réduisant les profits. En plus du changement climatique, la déforestation aggrave le tarissement des cours d’eau, posant des défis supplémentaires aux pisciculteurs.

Encore une étude complexe et passionnante… Nous vous en dirons plus prochainement !


A lire aussi...

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

21 Oct. 2025

Évaluer 17 ans d’action française pour les forêts amazoniennes

Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030

Lire la suite

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

14 Oct. 2025

Evaluation de conformité sociale et environnementale de la filière rose pour un sourcing durable en Turquie

En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.

Lire la suite

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite