Actualités

Retour de mission en vidéo : diagnostic des filières agricoles de rente sur la côte Est de Madagascar

8 novembre 2023

Retour de mission en vidéo : diagnostic des filières agricoles de rente sur la côte Est de Madagascar

Et si on partageait des images et données de nos missions de terrain dans de courtes vidéos que chacun pourrait voir sur Linkedin en moins de 2 min?

En voici une qui présente en 90 secondes une mission menée en 2022-2023 sur la côte Est de Madagascar pour réaliser un diagnostic des filières agricoles de rente.

➡ Plus de 12 filières étudiées : vanille, girofle, poivre, litchi, curcuma, gingembre, cannelle, huiles essentielles, fruits de la passion, etc. Des dizaines d’entretiens semi-structurés et focus groupes avec les acteurs des filières, une enquête quantitative auprès de plus de 500 producteurs des régions Analanjirofo, Atsinanana, Vatovavy, Fitovinagny, Atsimo Atsinanana.

Pépinières, techniques de plantations, pratiques de production, récoltes et rendements, traitement post-récolte, commercialisation, intermédiaires, exportateurs, marché national et international, enjeux de durabilité, concurrence internationale, partage de la valeur ajoutée, etc.


A lire aussi...

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

07 Juil. 2025

📢 𝗡𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝟮𝟬𝟮𝟱 𝗱𝗶𝘀𝗽𝗼𝗻𝗶𝗯𝗹𝗲 !

Nous sommes ravis de vous présenter la 𝗻𝗼𝘂𝘃𝗲𝗹𝗹𝗲 𝗽𝗹𝗮𝗾𝘂𝗲𝘁𝘁𝗲 𝗦𝗮𝗹𝘃𝗮𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮 𝟮𝟬𝟮𝟱 🎉

Lire la suite

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

01 Juil. 2025

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.

Lire la suite

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

30 Juin. 2025

🌾 Comment renforcer durablement la résilience des petits exploitants agricoles face aux chocs climatiques au Sénégal ?

📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).

Lire la suite