6 octobre 2022
Cette étude nous a permis d’approfondir le niveau des connaissances scientifiques actuelles sur les risques et impacts potentiels du CC en République dominicaine, et d’organiser une série de consultations, depuis l’échelon le plus local jusqu’aux décisionnaires politiques, pour identifier et prioriser les actions à mener.
Pour remplir le premier objectif, ce sont 22 options d’adaptation regroupant 93 activités spécifiques qui ont été sélectionnées, afin de (i) renforcer la gestion intégrale des ressources en eau à l’échelle de bassins versants, (ii) diffuser de bonnes pratiques agricoles pour augmenter la résilience des cultures, (iii) renforcer les organisations de producteurs, notamment en matière de gestion des risques et (iv) renforcer l’intégration de l’adaptation dans la planification sectorielle au sein du gouvernement.
La feuille de route pour le développement des services météorologiques incluait quant à elle des propositions pour (i) le renforcement de la production de données météorologiques, (ii) l’amélioration des canaux de communication et l’interopérabilité des données entre institutions, (iii) le renforcement des structures de conseil aux producteurs et (iv) la diversification et augmentation des sources de financement de l’ONAMET.
Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec EGIS Eau, Meteodyn et l’IRD ainsi qu’avec la Fondation REDDOM et Guakía Ambiente.
Photo : cartographie de la vulnérabilité aux CC de la production de haricot dans la province de San Juan (Guakia Ambiente)
A lire aussi...
17 Mai. 2023
Le Commerce équitable, sacré sujet de débat dans les champs, en cuisine et à table !
« On ne devrait consommer que des produits certifiés équitables pour que les travailleurs agricoles et les agriculteurs vivent dignement ! » « Oui mais il y a quand même beaucoup de marketing et de « social washing », sur le terrain les travailleurs sont exploités et les producteurs agricoles toujours mal payés ! » « Ce n’est pas si simple, il existe plusieurs labels et des problématiques et pratiques différentes selon les contextes, pays et filières… » « Oui, mais… » « Non, mais… ». Et vous, qu’en pensez-vous ?
21 Mar. 2023
Quand avez-vous passé du temps en forêt pour la dernière fois ?
Des études ont montré les bénéfices d’une balade en forêt pour stimuler le système immunitaire et réduire le stress. Cette journée internationale, dédiée aux forêts, vise cette année à mettre en lumière leurs contributions à la santé. En plus de purifier notre eau et notre air, de fertiliser les sols, de fournir des matériaux de construction et de la nourriture, les forêts jouent un rôle capital contre le changement climatique en séquestrant et en stockant du carbone, ainsi qu’en régulant le climat à l’échelle locale. A travers ces nombreux services écosystémiques, les forêts maintiennent un environnement sain pour les populations humaines et animales. Elles fournissent également les quelque 60 000 plantes utilisées pour nous soigner.
14 Mar. 2023
Comment faire en sorte que les décisions politiques de lutte contre les changements climatiques se reflètent effectivement dans la planification de l’action publique dans le secteur Agriculture, Foresterie et autres affectation des terres (AFAT) ? C’est la question que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a tenté de résoudre au Togo, avec l’aide de SalvaTerra et de nos amis Kpérkouma Wala et Dabitora Koumantiga.
SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales