Actualités

Il y a un an, SalvaTerra finalisait l’une de ses études les plus ambitieuses sur l’adaptation du secteur agricole au changement climatique (CC)…

6 octobre 2022

Il y a un an, SalvaTerra finalisait l’une de ses études les plus ambitieuses sur l’adaptation du secteur agricole au changement climatique (CC)…

Financée à travers la facilité Adapt’Action de l’Agence Française de Développement, le « Projet d’appui au secteur agricole de la République dominicaine dans un contexte de CC » a été mis en œuvre par SalvaTerra et ses partenaires, avec deux principaux objectifs :

- Évaluer la vulnérabilité au CC de six systèmes de production agricole et régions stratégiques (photo), puis en prioriser deux pour développer un plan d'action d’adaptation.

- Évaluer l’offre des services météorologiques à l'agriculture et proposer une feuille de route pour leur amélioration et leur développement par l'Office national de météorologie (ONAMET).

Cette étude nous a permis d’approfondir le niveau des connaissances scientifiques actuelles sur les risques et impacts potentiels du CC en République dominicaine, et d’organiser une série de consultations, depuis l’échelon le plus local jusqu’aux décisionnaires politiques, pour identifier et prioriser les actions à mener.

Pour remplir le premier objectif, ce sont 22 options d’adaptation regroupant 93 activités spécifiques qui ont été sélectionnées, afin de (i) renforcer la gestion intégrale des ressources en eau à l’échelle de bassins versants, (ii) diffuser de bonnes pratiques agricoles pour augmenter la résilience des cultures, (iii) renforcer les organisations de producteurs, notamment en matière de gestion des risques et (iv) renforcer l’intégration de l’adaptation dans la planification sectorielle au sein du gouvernement.

La feuille de route pour le développement des services météorologiques incluait quant à elle des propositions pour (i) le renforcement de la production de données météorologiques, (ii) l’amélioration des canaux de communication et l’interopérabilité des données entre institutions, (iii) le renforcement des structures de conseil aux producteurs et (iv) la diversification et augmentation des sources de financement de l’ONAMET.

Le projet a été mis en œuvre en partenariat avec EGIS Eau, Meteodyn et l’IRD ainsi qu’avec la Fondation REDDOM et Guakía Ambiente.

Photo : cartographie de la vulnérabilité aux CC de la production de haricot dans la province de San Juan (Guakia Ambiente)


A lire aussi...

Ouverture d’un nouveau stage en 2024

10 Juil. 2024

Ouverture d’un nouveau stage en 2024

SalvaTerra cherche un(e) stagiaire souhaitant découvrir ou renforcer sa connaissance du travail en bureau d’étude international dans les domaines de l’environnement, agriculture, forêt et développement rural

Lire la suite

Retour du terrain : pisciculture familiale en Basse Guinée

04 Juil. 2024

Retour du terrain : pisciculture familiale en Basse Guinée

Découvrez notre dernière vidéo de témoignages sur le développement de la pisciculture familiale, réalisée dans le cadre de notre étude de faisabilité du projet Kounki en Guinée pour le compte de l'AFD. Nos experts partagent leurs expériences sur les projets menés depuis les années 1990 pour renforcer la résilience des pisciculteurs face aux changements climatiques.

Lire la suite

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

03 Juil. 2024

Deux nouveaux recrutements chez SalvaTerra

En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.

Lire la suite