Actualités

Nos actions sur la thématique « Bois-Énergie et Efficacité Énergétique »

12 octobre 2023

Nos actions sur la thématique « Bois-Énergie et Efficacité Énergétique »

Encore un sujet complexe et qui fait débat !?

Aujourd'hui, SalvaTerra vous présente notre thématique BOIS-ÉNERGIE et EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE !

Quelles solutions durables pour protéger les forêts naturelles tout en permettant aux familles et aux entreprises d’accéder à du combustible non fossile à bas coût ? Les arbres à croissance rapide sont souvent la solution apportée, mais à quel prix pour l’environnement et la sécurité alimentaire ?

 

Existe-t-il des alternatives durables au charbon de bois pour les ménages pauvres dans les grandes villes des pays en développement? Comment réduire les impacts environnementaux et sociaux (coût, santé, etc) de la consommation en bois énergie / charbon des ménages?

 

Comment continuer à produire des huiles essentielles de manière durable dans des pays où la déforestation est déjà marquée? Quelles innovations technologiques existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients?

 

➡ Plus de 90% des populations des pays en développement dépendent du bois comme source d’énergie… Mais la déforestation s’étend, les énergies fossiles sont polluantes et chères, et l’effet de serre s’aggrave, raisons pour lesquelles nous appuyons l’utilisation du bois comme source d’énergie renouvelable.

 

Nos actions ciblent les populations urbaines, mais aussi rurales (qui sont parfois elles-aussi touchées par la précarité énergétique), à faible pouvoir d’achat des pays en développement. En appuyant la mise en œuvre de projets de plantations forestières énergétiques, nous intervenons directement sur la reconstitution de gisements de biomasse renouvelable à proximité des centres de consommation (principalement zones urbaines, mais aussi rurales, sites industriels, etc.). A travers la réalisation d’études socioéconomiques en milieu rural et urbain, nous contribuons à améliorer la compréhension des filières d’approvisionnement en bois énergie des grandes métropoles. Par ailleurs, nous étudions l’impact de l’utilisation du bois énergie sur la déforestation et la dégradation forestière et le rôle des technologies à meilleure efficacité énergétique (carbonisation et cuisson améliorées) afin d’éviter des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, nous appuyons le développement de normes officielles sur les foyers améliorés, nous menons des tests sur ces foyers [Test d’ébullition de l’eau (WBT) ; Test de cuisson contrôlée (CCT) ; Test de performance en cuisine (KPT)] et pouvons également élaborer des prototypes adaptés aux conditions locales, notamment les habitudes de cuisine et de cuisson.


A lire aussi...

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

06 Fév. 2024

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

Une nouvelle experte à SalvaTerra !

Nous avons recruté deux nouvelles chargées de mission en 2023. Alice Rabine a rejoint SalvaTerra en septembre 2023 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

02 Fév. 2024

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

En 2023, SalvaTerra a fourni un appui méthodologique à l’Agence Française de Développement (AFD) et AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables) afin de systématiser une démarche d’élaboration de bilan carbone adaptée aux projets de riziculture irriguée du portefeuille AFD. L’analyse portait également sur l’alignement des projets avec l’Accord de Paris.

Lire la suite

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

23 Jan. 2024

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

En décembre 2023, SalvaTerra a conduit, en partenariat avec Horus Development Finance, une mission d’étude des bonnes pratiques agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans la bande des Niayes.

L’occasion d’échanger avec des Organisations de Producteurs et des ménages agricoles producteurs de riz irrigué, de manioc, d’oignon, de tomate, de choux pommés, etc. Aussi quelques éleveurs ovins et caprins.

Lire la suite

SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales