Actualités

Nos actions sur la thématique « Bois-Énergie et Efficacité Énergétique »

12 octobre 2023

Nos actions sur la thématique « Bois-Énergie et Efficacité Énergétique »

Encore un sujet complexe et qui fait débat !?

Aujourd'hui, SalvaTerra vous présente notre thématique BOIS-ÉNERGIE et EFFICACITÉ ÉNERGÉTIQUE !

Quelles solutions durables pour protéger les forêts naturelles tout en permettant aux familles et aux entreprises d’accéder à du combustible non fossile à bas coût ? Les arbres à croissance rapide sont souvent la solution apportée, mais à quel prix pour l’environnement et la sécurité alimentaire ?

 

Existe-t-il des alternatives durables au charbon de bois pour les ménages pauvres dans les grandes villes des pays en développement? Comment réduire les impacts environnementaux et sociaux (coût, santé, etc) de la consommation en bois énergie / charbon des ménages?

 

Comment continuer à produire des huiles essentielles de manière durable dans des pays où la déforestation est déjà marquée? Quelles innovations technologiques existent, avec leurs avantages et leurs inconvénients?

 

➡ Plus de 90% des populations des pays en développement dépendent du bois comme source d’énergie… Mais la déforestation s’étend, les énergies fossiles sont polluantes et chères, et l’effet de serre s’aggrave, raisons pour lesquelles nous appuyons l’utilisation du bois comme source d’énergie renouvelable.

 

Nos actions ciblent les populations urbaines, mais aussi rurales (qui sont parfois elles-aussi touchées par la précarité énergétique), à faible pouvoir d’achat des pays en développement. En appuyant la mise en œuvre de projets de plantations forestières énergétiques, nous intervenons directement sur la reconstitution de gisements de biomasse renouvelable à proximité des centres de consommation (principalement zones urbaines, mais aussi rurales, sites industriels, etc.). A travers la réalisation d’études socioéconomiques en milieu rural et urbain, nous contribuons à améliorer la compréhension des filières d’approvisionnement en bois énergie des grandes métropoles. Par ailleurs, nous étudions l’impact de l’utilisation du bois énergie sur la déforestation et la dégradation forestière et le rôle des technologies à meilleure efficacité énergétique (carbonisation et cuisson améliorées) afin d’éviter des émissions de gaz à effet de serre. Enfin, nous appuyons le développement de normes officielles sur les foyers améliorés, nous menons des tests sur ces foyers [Test d’ébullition de l’eau (WBT) ; Test de cuisson contrôlée (CCT) ; Test de performance en cuisine (KPT)] et pouvons également élaborer des prototypes adaptés aux conditions locales, notamment les habitudes de cuisine et de cuisson.


A lire aussi...

🌱 Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

30 Sep. 2025

🌱 Agroforesterie, restauration des sols et filières durables au Rwanda : l’importance du terrain

Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.

Lire la suite

🌳 Outiller une filière forêt-bois locale résiliente à La Réunion : Lancement de l’Étude Stratégique des Acteurs et Flux de la Filière Forêt-Bois Réunionnaise

10 Sep. 2025

🌳 Outiller une filière forêt-bois locale résiliente à La Réunion : Lancement de l’Étude Stratégique des Acteurs et Flux de la Filière Forêt-Bois Réunionnaise

Bois de construction, bois-énergie, logistique, cartographie d’acteurs, flux matériels et économiques… Une étude au service du développement de la filière forêt bois de La Réunion

Lire la suite

🌴 Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

19 Août. 2025

🌴 Les oasis du Sud tunisien : un patrimoine en péril, un potentiel à activer

🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.

Lire la suite