Actualités

Les documents de capitalisation du collectif DYNAFAC sont publiés

30 octobre 2023

Les documents de capitalisation du collectif DYNAFAC sont publiés

Coup de projecteur sur la capitalisation sur la gestion durable des forêts de production en Afrique Centrale et les 6 recommandations issues de 30 ans de recherche par le collectif DYNAFAC

➡ La vie d’une personne sur cinq sur terre (soit 1,6 milliard de personnes) dépend directement des forêts ! Et, au-delà de leur importance économique pour l’Homme, les forêts fournissent des services écosystémiques irremplaçables. Pour ces raisons nous appuyons la mise en œuvre de la gestion durable des forêts.

 

Nous sommes fiers d’avoir coproduit pour le Fonds Français pour l’Environnement Mondial (FFEM) ce bel ouvrage illustré sur la thématique : « Comment gérer plus durablement les forêts de production en Afrique centrale? »

Il s’agit d’un travail de capitalisation et de mise en perspective des projets et travaux de recherche du collectif DYNAFAC regroupant différents acteurs du monde forestier : ATIBT , CIRAD, Gembloux Agro-Bio Tech, Nature+, Comifac, etc.

 

SalvaTerra a ainsi contribué à la production de deux documents de capitalisation:

  • un ouvrage grand format illustré et accessible auprès des acteurs de la filière bois et de la gestion durable des forêts du Bassin du Congo permettant de mettre en avant l’importance d’adapter les pratiques, non seulement pour la conservation des forêts d’Afrique Centrale, mais également pour la viabilité économique des exploitations sur le long terme: urlz.fr/ocDJ
  • un document de capitalisation de 4 pages permettant de partager plus largement et plus succinctement ces résultats scientifiques, sous un format accessible: urlz.fr/ocDM

 

Bonne lecture !


A lire aussi...

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

06 Fév. 2024

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

Une nouvelle experte à SalvaTerra !

Nous avons recruté deux nouvelles chargées de mission en 2023. Alice Rabine a rejoint SalvaTerra en septembre 2023 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

02 Fév. 2024

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

En 2023, SalvaTerra a fourni un appui méthodologique à l’Agence Française de Développement (AFD) et AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables) afin de systématiser une démarche d’élaboration de bilan carbone adaptée aux projets de riziculture irriguée du portefeuille AFD. L’analyse portait également sur l’alignement des projets avec l’Accord de Paris.

Lire la suite

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

23 Jan. 2024

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

En décembre 2023, SalvaTerra a conduit, en partenariat avec Horus Development Finance, une mission d’étude des bonnes pratiques agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans la bande des Niayes.

L’occasion d’échanger avec des Organisations de Producteurs et des ménages agricoles producteurs de riz irrigué, de manioc, d’oignon, de tomate, de choux pommés, etc. Aussi quelques éleveurs ovins et caprins.

Lire la suite

SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales