Actualités
15 octobre 2023
Pourtant, les inégalités de genre et les discriminations envers les femmes restent trop souvent des réalités qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel. L’accès limité au crédit, aux soins de santé, à l’éducation ou encore aux sphères de décisions communautaires et politiques, font partie des nombreux défis auxquels elles sont confrontées.
➡ Il est essentiel de leur donner les moyens d’agir, non seulement pour le bien-être des individus, des familles et des communautés rurales, mais aussi pour le développement durable en général, notamment parce que les femmes constituent une part importante de la main-d’œuvre agricole dans le monde.
Au travers de ses études et de ses projets, l’équipe de SalvaTerra met en œuvre des approches sensibles au genre, cherchant des solutions sur mesure qui répondent aux défis spécifiques rencontrés par les femmes dans ces contextes. Nous voulions simplement rendre hommage aux femmes rurales trop souvent oubliées, marginalisées ou sous-estimées.
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.