Actualités
 
	15 octobre 2023
Pourtant, les inégalités de genre et les discriminations envers les femmes restent trop souvent des réalités qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel. L’accès limité au crédit, aux soins de santé, à l’éducation ou encore aux sphères de décisions communautaires et politiques, font partie des nombreux défis auxquels elles sont confrontées.
➡ Il est essentiel de leur donner les moyens d’agir, non seulement pour le bien-être des individus, des familles et des communautés rurales, mais aussi pour le développement durable en général, notamment parce que les femmes constituent une part importante de la main-d’œuvre agricole dans le monde.
Au travers de ses études et de ses projets, l’équipe de SalvaTerra met en œuvre des approches sensibles au genre, cherchant des solutions sur mesure qui répondent aux défis spécifiques rencontrés par les femmes dans ces contextes. Nous voulions simplement rendre hommage aux femmes rurales trop souvent oubliées, marginalisées ou sous-estimées.
A lire aussi...
 
					
					21 Oct. 2025
Menée par le consortium SalvaTerra–TERO, l’Évaluation au champ large (ECL) analyse près de deux décennies d’interventions du Groupe AFD et du FFEM en faveur des forêts du biome amazonien, à travers 37 projets mis en œuvre dans huit pays. L’étude dresse un bilan inédit des approches françaises en matière de conservation, de bioéconomie et de gouvernance autochtone, et identifie les leviers pour renforcer leur impact à l’horizon 2030
 
					
					14 Oct. 2025
En juin 2025, SalvaTerra a conduit une mission de diagnostic de la filière de la rose de Damas en Turquie et une évaluation des dernières avancées en matière de droits humains. Celle-ci a combiné une analyse documentaire approfondie, des visites de parcelles, et des rencontres avec l’ensemble des acteurs : travailleurs saisonniers, agriculteurs, collecteurs, coopératives, transformateurs, associations locales et ONG. Cette étude a permis de formuler un plan d’action pragmatique pour continuer à porter cette filière d’importance vers un modèle conciliant durabilité et éthique, en améliorant notamment les conditions de vie et de travail à l’amont et à l’aval.
 
					
					30 Sep. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’Albertine Rift Conservation Society (ARCOS) au Rwanda, SalvaTerra a mené une mission de terrain pour diagnostiquer et évaluer les potentiels de développement de filières dans les districts de Rutsiro et Ngororero.