Actualités
15 octobre 2023
Pourtant, les inégalités de genre et les discriminations envers les femmes restent trop souvent des réalités qui les empêchent de réaliser leur plein potentiel. L’accès limité au crédit, aux soins de santé, à l’éducation ou encore aux sphères de décisions communautaires et politiques, font partie des nombreux défis auxquels elles sont confrontées.
➡ Il est essentiel de leur donner les moyens d’agir, non seulement pour le bien-être des individus, des familles et des communautés rurales, mais aussi pour le développement durable en général, notamment parce que les femmes constituent une part importante de la main-d’œuvre agricole dans le monde.
Au travers de ses études et de ses projets, l’équipe de SalvaTerra met en œuvre des approches sensibles au genre, cherchant des solutions sur mesure qui répondent aux défis spécifiques rencontrés par les femmes dans ces contextes. Nous voulions simplement rendre hommage aux femmes rurales trop souvent oubliées, marginalisées ou sous-estimées.
A lire aussi...
01 Juil. 2025
En pleine expansion, SalvaTerra recrute deux chargé(e)s de mission pour soutenir le développement de ses activités en France et à l'international. Les missions incluent expertise technique (avec déplacements terrain), recherche de projets, et contribution aux outils de communication. Toutes ces tâches seront réalisées en étroite collaboration avec les associés de SalvaTerra.
30 Juin. 2025
📢 SalvaTerra en collaboration avec l'IRAM a récemment mené l’évaluation finale du projet 4R "Renforcer la résilience climatique des petits exploitants agricoles en situation d’insécurité alimentaire grâce à une gestion intégrée des risques climatiques", financé par le Fonds Vert pour le Climat et mis en œuvre par le PAM Sénégal, dans cinq régions clés du pays (Kolda, Tambacounda, Kaffrine, Fatick, Kaolack).
18 Juin. 2025
La Chambre économique et multi-professionnelle (CEM) de Saint-Barthélemy fait appel à SalvaTerra pour l’élaboration du Plan Territorial de Développement de l’Agriculture de l’île. Un plan territorial tenant lieu de politique agricole locale, dans une Collectivité française non-européenne, ayant le statut de "pays et territoire d'outre-mer" (PTOM).