Actualités

Journée mondiale du climat – 8 décembre 2022

8 décembre 2022

Journée mondiale du climat – 8 décembre 2022

Records de températures aux quatre coins de la planète, sécheresse historique dans l’Ouest américain, incendies meurtriers en Algérie, effondrement d’un glacier dans les Dolomites, canicule faisant plus de 20 000 morts en Europe, inondations catastrophiques au Pakistan, l’année 2022 a été marquée par une accélération des catastrophes naturelles liées au changement climatique.

Alors que l’objectif des 1,5°C parait presque inatteignable par rapport à notre niveau d’émissions actuel et les actions mises en place pour y faire face, il est impératif que nous accélérions la transition vers des modèles de développement plus sobres et aux impacts environnementaux réduits.

Chez SalvaTerra nous pensons que chaque geste compte et nous essayons à notre échelle de mettre à profits nos expertises pour accélérer l’atténuation et l’adaptation au changement climatique. Actuellement nous sommes engagés dans l’évaluation du potentiel de séquestration du carbone par la réhabilitation des mangroves pour le gouvernement du Sénégal ; l’identification des pratiques pro-climat (résilience et réduction de l’impact gaz à effet de serre) pour la production de riz, sur différents systèmes à travers le monde ; la capitalisation des bonnes pratiques d’agroécologie en Afrique de l’Ouest ; la promotion des pratiques pour accroitre la séquestration de carbone du sol par la filière coton ; l’appui au gouvernement de l’Algérie pour améliorer les systèmes de détection et de lutte contre les feux de forêt.

Aujourd’hui, il est plus que jamais important d’agir chacun à notre échelle et augmenter nos efforts afin d’assurer la viabilité des écosystèmes desquels nous dépendons et garantir un avenir décent aux générations futures.


A lire aussi...

La bioéconomie à l’agenda de la coopération internationale

17 Juin. 2026

La bioéconomie à l’agenda de la coopération internationale

Dans un contexte de montée en puissance de la bioéconomie comme cadre du multilatéralisme et de la coopération SalvaTerra et Biotope ont achevé en mai 2026 une mission d’appui à la définition d’orientations stratégiques et opérationnelles sur la bioéconomie pour l’Agence française de développement.

Lire la suite

Une nouvelle experte rejoint l’équipe SalvaTerra

03 Juin. 2026

Une nouvelle experte rejoint l’équipe SalvaTerra

Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.

Lire la suite

Présence de SalvaTerra aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar

28 Avr. 2026

Présence de SalvaTerra aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar

SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».

Lire la suite