Actualités

SalvaTerra a réalisé 3 études de cas dans le cadre du projet Watershift pour l’adoption de pratiques durables de gestion de l’eau

26 octobre 2022

SalvaTerra a réalisé 3 études de cas dans le cadre du projet Watershift pour l’adoption de pratiques durables de gestion de l’eau

Dans le cadre du projet Watershift, mis en œuvre par Vertigo Lab, SalvaTerra a réalisé un diagnostic et une évaluation des besoins des entrepreneurs agricoles méditerranéens en vue de l’adoption de pratiques durables de gestion de l’eau.

Watershift vise à (i) développer des modèles économiques vertueux vis-à-vis de la ressource en eau et de la biodiversité en Méditerranée ; (ii) activer des leviers financiers pour engager une transition vers des modes d’utilisation de l’eau plus durables, notamment dans le secteur de l’agriculture.

Afin d’affiner la compréhension des enjeux de la gestion de l’eau agricole et d’analyser les bonnes pratiques agricoles (BPA) proposées par Watershift – agriculture biologique, agroforesterie, systèmes de fertirrigation, plans de gestion intégrée des ravageurs, outils d’aide à la décision pour l’irrigation, systèmes de recyclage & réutilisation des eaux (« water reuse systems »), pratiques de conservation des sols, aides et incitations financières à l’économie d’eau – l’équipe de SalvaTerra a réalisé trois études de cas sur la filière olive dans les Pouilles (Italie), la production d’amande dans le Gouvernorat de Sidi Bouzid (Tunisie) et l’arboriculture fruitière (cerisier, prunier, pommier, etc.) dans le Bassin du Sebou (Maroc).

L’analyse transversale des 3 études de cas a permis de dégager les principaux enjeux suivants en ce qui concerne la gestion de l’eau agricole :

  • Des investissements importants ont été réalisés ou sont en passe de l’être, notamment via la mise en place de forages profonds privés, pour exploiter les ressources hydriques souterraines afin d’étendre et/ou d’intensifier les cultures arboricoles irriguées ;
  • Dans deux des 3 études de cas (Maroc et Tunisie), les subventions publiques ont joué un rôle majeur dans le développement de systèmes dits d’économie d’eau (irrigation par goutte-à-goutte), avec néanmoins un effet « rebond » notable (l’extension des surfaces cultivées et la surexploitation des nappes) ;
  • On observe une prise de conscience des producteurs et autres acteurs du monde agricole par rapport aux problèmes de surexploitation des ressources hydriques souterraines, mais relativement peu d’initiatives et de BPA à l’échelle des exploitations agricoles, qui pour l’instant ne connaissent pas réellement de pénurie d’eau ;
  • Le contexte actuel de flambée des prix de l’énergie, qui accroit les coûts de pompage de l’eau et ceux des intrants de synthèse, peut avoir un effet de levier sur l’adoption de certaines BPA.

En matière de besoins des EA pour l’adoption de pratiques durables vis-à-vis de la ressource en eau, la question économique est donc centrale et doit notamment être abordée du point de vue de la possible réduction des coûts de production que ces pratiques peuvent apporter aux producteurs. Les trois BPA que nous avons retenues et approfondies lors de cette étude contribuent d’une manière ou d’une autre à cette réduction de coûts :

  • L’amélioration des systèmes de fertirrigation des arboriculteurs fruitiers du bassin du Sebou (Maroc) pourra leur permettre d’abaisser leurs charges en ajustant la consommation d’eau et d’engrais aux besoins réels des cultures ;
  • L’utilisation de fumure organique sur les parcelles d’amandier de Sidi Bouzid (Tunisie) constitue une alternative intéressante à l’utilisation d’engrais chimiques de plus en plus coûteux et permet une réduction considérable de la consommation en eau ;
  • L’enherbement des parcelles d’oliviers dans les Pouilles (Italie) abaisse les coûts de production liés au désherbage chimique et mécanique (labour) et peut également avoir un effet bénéfique sur la consommation d’eau.

 


A lire aussi...

En 2022, SalvaTerra a réalisé l’évaluation finale du Programme de coopération pour le développement (DCP) 2018-2021 de Fairtrade Finlande.

17 Mai. 2023

En 2022, SalvaTerra a réalisé l’évaluation finale du Programme de coopération pour le développement (DCP) 2018-2021 de Fairtrade Finlande.

Le Commerce équitable, sacré sujet de débat dans les champs, en cuisine et à table !

« On ne devrait consommer que des produits certifiés équitables pour que les travailleurs agricoles et les agriculteurs vivent dignement ! » « Oui mais il y a quand même beaucoup de marketing et de « social washing », sur le terrain les travailleurs sont exploités et les producteurs agricoles toujours mal payés ! » « Ce n’est pas si simple, il existe plusieurs labels et des problématiques et pratiques différentes selon les contextes, pays et filières… » « Oui, mais… » « Non, mais… ». Et vous, qu’en pensez-vous ?

Lire la suite

Journée internationale des forêts – 21 Mars

21 Mar. 2023

Journée internationale des forêts – 21 Mars

Quand avez-vous passé du temps en forêt pour la dernière fois ?
Des études ont montré les bénéfices d’une balade en forêt pour stimuler le système immunitaire et réduire le stress. Cette journée internationale, dédiée aux forêts, vise cette année à mettre en lumière leurs contributions à la santé. En plus de purifier notre eau et notre air, de fertiliser les sols, de fournir des matériaux de construction et de la nourriture, les forêts jouent un rôle capital contre le changement climatique en séquestrant et en stockant du carbone, ainsi qu’en régulant le climat à l’échelle locale. A travers ces nombreux services écosystémiques, les forêts maintiennent un environnement sain pour les populations humaines et animales. Elles fournissent également les quelque 60 000 plantes utilisées pour nous soigner.

Lire la suite

SalvaTerra appuie l’opérationnalisation des CDN dans la planification des secteurs agricole et forestier au Togo

14 Mar. 2023

SalvaTerra appuie l’opérationnalisation des CDN dans la planification des secteurs agricole et forestier au Togo

Comment faire en sorte que les décisions politiques de lutte contre les changements climatiques se reflètent effectivement dans la planification de l’action publique dans le secteur Agriculture, Foresterie et autres affectation des terres (AFAT) ? C’est la question que le Programme des Nations-Unies pour le Développement (PNUD) a tenté de résoudre au Togo, avec l’aide de SalvaTerra et de nos amis Kpérkouma Wala et Dabitora Koumantiga.

Lire la suite

SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales