Actualités
26 octobre 2022
Watershift vise à (i) développer des modèles économiques vertueux vis-à-vis de la ressource en eau et de la biodiversité en Méditerranée ; (ii) activer des leviers financiers pour engager une transition vers des modes d’utilisation de l’eau plus durables, notamment dans le secteur de l’agriculture.
Afin d’affiner la compréhension des enjeux de la gestion de l’eau agricole et d’analyser les bonnes pratiques agricoles (BPA) proposées par Watershift – agriculture biologique, agroforesterie, systèmes de fertirrigation, plans de gestion intégrée des ravageurs, outils d’aide à la décision pour l’irrigation, systèmes de recyclage & réutilisation des eaux (« water reuse systems »), pratiques de conservation des sols, aides et incitations financières à l’économie d’eau – l’équipe de SalvaTerra a réalisé trois études de cas sur la filière olive dans les Pouilles (Italie), la production d’amande dans le Gouvernorat de Sidi Bouzid (Tunisie) et l’arboriculture fruitière (cerisier, prunier, pommier, etc.) dans le Bassin du Sebou (Maroc).
L’analyse transversale des 3 études de cas a permis de dégager les principaux enjeux suivants en ce qui concerne la gestion de l’eau agricole :
En matière de besoins des EA pour l’adoption de pratiques durables vis-à-vis de la ressource en eau, la question économique est donc centrale et doit notamment être abordée du point de vue de la possible réduction des coûts de production que ces pratiques peuvent apporter aux producteurs. Les trois BPA que nous avons retenues et approfondies lors de cette étude contribuent d’une manière ou d’une autre à cette réduction de coûts :
A lire aussi...
17 Juin. 2026
Dans un contexte de montée en puissance de la bioéconomie comme cadre du multilatéralisme et de la coopération SalvaTerra et Biotope ont achevé en mai 2026 une mission d’appui à la définition d’orientations stratégiques et opérationnelles sur la bioéconomie pour l’Agence française de développement.
03 Juin. 2026
Nous avons le plaisir d’accueillir Yodit Kebede, qui rejoint SalvaTerra pour renforcer notre expertise et accompagner notre développement en France et à l’international. Ingénieure agronome et docteure en écologie des paysages, Yodit Kebede apporte près de vingt ans d'expérience internationale dans les domaines de l’agriculture, de l’environnement et du développement rural.
28 Avr. 2026
SalvaTerra a participé aux Journées de l’agroécologie du Sénégal (JAES 2026) à Dakar autour du thème : « De la vision à l’action : institutionnaliser l’agroécologie pour des systèmes alimentaires durables ».