Actualités

SalvaTerra a finalisé l’étude de faisabilité du projet Talaky Be en région Anosy

12 octobre 2022

SalvaTerra a finalisé l’étude de faisabilité du projet Talaky Be en région Anosy

Début 2022, SalvaTerra finalisait l’étude de faisabilité du Projet Talaky Be - Adaptation de l’agriculture au changement climatique et de renforcement de la résilience des communautés rurales du Sud-Est de Madagascar.

Dans un contexte déjà marqué par une très grande pauvreté, un insécurité alimentaire forte et des taux de déforestation importants, les effets du changement climatique impactent et impacteront les ménages ruraux déjà très vulnérables.

Dans le cadre de la facilité AdaptAction, l’AFD et le gouvernement de Madagascar ont fait appel à SalvaTerra pour piloter l’étude de faisabilité d’un projet de territoire à grande échelle. Ce projet « Talaky Be » doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité alimentaire et de la résilience des populations rurales face aux effets du CC, à travers la diffusion d’une agriculture durable et climato-intelligente dans le cadre d’une gestion intégrée des territoires et d’une restauration durable des paysages et des forêts en région Anosy.

Il bénéficie de l’expérience déjà longue de l’AFD et de ses partenaires dans la région, et notamment le projet Talaky (2018-2022), et avant lui le Programme holistique de conservation forestière (PHCF, 2008-2013 puis 2013-2018). Ces projets, opérés par Nitidae et Agrisud International visaient notamment la conservation des écosystèmes naturels et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales dans le corridor de Beampingaratsy, en région d’Anosy.

Avec ses partenaires BEST, EGIS, IRD et Carbonium, SalvaTerra a produit 10 livrables dont l’étude de faisabilité technique et budgétaire complète du Projet.

 


A lire aussi...

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

06 Fév. 2024

Une nouvelle chargée de mission dans l’équipe SalvaTerra !

Une nouvelle experte à SalvaTerra !

Nous avons recruté deux nouvelles chargées de mission en 2023. Alice Rabine a rejoint SalvaTerra en septembre 2023 pour renforcer l’équipe et accompagner son développement en France et à l’international.

Lire la suite

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

02 Fév. 2024

Impacts de la riziculture irriguée sur le changement climatique

En 2023, SalvaTerra a fourni un appui méthodologique à l’Agence Française de Développement (AFD) et AFEID (Association française pour l’eau agricole, une irrigation et un drainage durables) afin de systématiser une démarche d’élaboration de bilan carbone adaptée aux projets de riziculture irriguée du portefeuille AFD. L’analyse portait également sur l’alignement des projets avec l’Accord de Paris.

Lire la suite

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

23 Jan. 2024

Bonnes Pratiques Agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et la bande des Niayes (Sénégal)

En décembre 2023, SalvaTerra a conduit, en partenariat avec Horus Development Finance, une mission d’étude des bonnes pratiques agricoles dans la Vallée du fleuve Sénégal et dans la bande des Niayes.

L’occasion d’échanger avec des Organisations de Producteurs et des ménages agricoles producteurs de riz irrigué, de manioc, d’oignon, de tomate, de choux pommés, etc. Aussi quelques éleveurs ovins et caprins.

Lire la suite

SalvaTerra - 6 rue de Panama, 75018 Paris, FRANCE | info@salvaterra.fr | +33 6 66 49 95 31 | | Mentions légales