Actualités
12 octobre 2022
Dans un contexte déjà marqué par une très grande pauvreté, un insécurité alimentaire forte et des taux de déforestation importants, les effets du changement climatique impactent et impacteront les ménages ruraux déjà très vulnérables.
Dans le cadre de la facilité AdaptAction, l’AFD et le gouvernement de Madagascar ont fait appel à SalvaTerra pour piloter l’étude de faisabilité d’un projet de territoire à grande échelle. Ce projet « Talaky Be » doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité alimentaire et de la résilience des populations rurales face aux effets du CC, à travers la diffusion d’une agriculture durable et climato-intelligente dans le cadre d’une gestion intégrée des territoires et d’une restauration durable des paysages et des forêts en région Anosy.
Il bénéficie de l’expérience déjà longue de l’AFD et de ses partenaires dans la région, et notamment le projet Talaky (2018-2022), et avant lui le Programme holistique de conservation forestière (PHCF, 2008-2013 puis 2013-2018). Ces projets, opérés par Nitidae et Agrisud International visaient notamment la conservation des écosystèmes naturels et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales dans le corridor de Beampingaratsy, en région d’Anosy.
Avec ses partenaires BEST, EGIS, IRD et Carbonium, SalvaTerra a produit 10 livrables dont l’étude de faisabilité technique et budgétaire complète du Projet.
A lire aussi...
21 Mai. 2025
Dans le cadre du projet MuLaKiLa, porté par Reforest'Action et l’ONG ARCOS, SalvaTerra a mené une mission de terrain afin d’identifier les opportunités de développement de chaînes de valeurs agricoles dans les districts de Rutsiro et Ngororero au Rwanda.
13 Mai. 2025
C'est l'objectif ambitieux de deux ONG internationales, Iles de Paix et Humundi, ainsi que de leurs multiples partenaires locaux. L'enjeu est également de renforcer les capacités locales pour un impact durable.
08 Avr. 2025
Dans le cadre du projet ELLESadapt, SalvaTerra a contribué à l’élaboration d’une stratégie de développement communautaire pour le Complexe d’Aires Protégées de Binder-Léré (CAPBL), en partenariat avec Baastel, DID et Noé. Ce travail s’inscrit dans une démarche participative visant à renforcer la résilience climatique, la gouvernance locale et l’inclusion sociale dans un territoire à forts enjeux environnementaux et humains.