Actualités
12 octobre 2022
Dans un contexte déjà marqué par une très grande pauvreté, un insécurité alimentaire forte et des taux de déforestation importants, les effets du changement climatique impactent et impacteront les ménages ruraux déjà très vulnérables.
Dans le cadre de la facilité AdaptAction, l’AFD et le gouvernement de Madagascar ont fait appel à SalvaTerra pour piloter l’étude de faisabilité d’un projet de territoire à grande échelle. Ce projet « Talaky Be » doit contribuer à l’amélioration des conditions de vie, de la sécurité alimentaire et de la résilience des populations rurales face aux effets du CC, à travers la diffusion d’une agriculture durable et climato-intelligente dans le cadre d’une gestion intégrée des territoires et d’une restauration durable des paysages et des forêts en région Anosy.
Il bénéficie de l’expérience déjà longue de l’AFD et de ses partenaires dans la région, et notamment le projet Talaky (2018-2022), et avant lui le Programme holistique de conservation forestière (PHCF, 2008-2013 puis 2013-2018). Ces projets, opérés par Nitidae et Agrisud International visaient notamment la conservation des écosystèmes naturels et l’amélioration des conditions de vie des populations rurales dans le corridor de Beampingaratsy, en région d’Anosy.
Avec ses partenaires BEST, EGIS, IRD et Carbonium, SalvaTerra a produit 10 livrables dont l’étude de faisabilité technique et budgétaire complète du Projet.
A lire aussi...
19 Août. 2025
🌱 SalvaTerra a contribué à la rédaction du rapport technique publié par la banque mondiale : « Vers un développement durable et à faible émission de carbone des paysages oasiens en Tunisie » proposant des mesures claires et décisives pour protéger la santé et la productivité des écosystèmes oasiens du sud de la Tunisie pour à la fois améliorer la résilience face aux menaces climatiques - notamment la sécheresse, les chaleurs excessives et la pénurie d’eau- et créer des emplois verts dans les secteurs de l’agriculture, de l’énergie, des déchets, du tourisme et de la culture.
12 Août. 2025
Face à l’urgence climatique, soutenir l’adaptation des communautés rurales qui dépendent directement de ressources naturelles fragilisées est un défi essentiel pour un développement véritablement inclusif.