Actualités

Appui aux filières agricoles de rente à l’Est de Madagascar

27 février 2023

Appui aux filières agricoles de rente à l’Est de Madagascar

Retour en image sur notre dernière mission à l’Est de Madagascar pour le compte du Projet de Transformation Économique pour une Croissance Inclusive (PIC-3) : diagnostics et étude des potentialités de développement des filières agricoles de rente : vanille, girofle, cannelle, café, poivre, curcuma, gingembre, huiles essentielles, litchi, ananas, fruit de la passion… Madagascar est une véritable île au trésor !

Alors que plus de 80% de la population vit sous le seuil de pauvreté, les filière de rente sont l’une des seules sources de revenus pour les ménages agricoles, qui peuvent ainsi disposer d’un peu d’argent (vola). Cet argent leur permet avant tout de subvenir à leurs besoins de base (produits de première nécessité, école des enfants, santé, etc.), et à aider leurs proches ou à épargner pour l’avenir. Il leur permet aussi de « profiter de la vie » (boire un verre, faire la fête, offrir un cadeau, avoir un téléphone, un vélo ou une moto, etc.) et à participer aux événements culturels importants de leur communauté.

A Madagascar, les exportations de produits de l’agriculture, de la pêche et de l’aquaculture représentent près de la moitié des exportations du pays, soit en moyenne 1,2 milliards de dollars par an entre 2017 et 2021. Il s’agit donc d’un secteur stratégique pour la balance commerciale, pour les recettes fiscales de l’État et des collectivités, pour le secteur privé et la création d’emplois et pour les revenus des petits producteurs.

Malgré le fort potentiel de ces filières, les défis à relever sont immenses : durabilité des productions, meilleur partage de la valeur ajoutée, structuration des OP, traçabilité et qualité des produits, gouvernance des filières, régularité et sécurité des approvisionnements, compétitivité sur les marchés internationaux, etc.

Pour comprendre ces situation complexes, identifier les contraintes et points de blocage, et proposer des interventions réalistes et efficaces, nous mobilisons les divers outils de l’agronome (diagnostic agraire, études de filières, études de marché, etc.) et des méthodes participatives (enquêtes, focus groupes, ateliers, etc.). Les données quantitatives et qualitatives récoltées alimentent nos analyses et propositions qui se doivent d’être adaptées au contexte, réalistes et pragmatiques.


A lire aussi...

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

22 Mai. 2024

22 mai 2024 : Journée internationale de la biodiversité

🐼 🌼 🐝 Aujourd’hui, comme tous les 22 mai, c’était la Journée internationale de la hashtag#biodiversité ! Mais de quoi parle-t-on exactement ?

Lire la suite

SalvaTerra dans Grain de Sel !

13 Mar. 2024

SalvaTerra dans Grain de Sel !

Lire la suite

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

07 Mar. 2024

OFFRE de STAGE chez SalvaTerra ! Candidature avant le 22 mars 2024.

SalvaTerra cherche un.e stagiaire souhaitant découvrir ou renforcer sa connaissance du travail en bureau d’étude international dans les domaines de l’environnement, agriculture, forêt et développement rural.

Lire la suite